1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Mobilité électrique : ...

Mobilité électrique : interopérabilité CNR – Sodetrel

Depuis le 9 août dernier, les réseaux de charge rapide de voitures électriques Sodetrel  (filiale d’EDF)  et CNR sont interopérables. Quelques dizaines d’utilisateurs ont pu charger leur véhicule sur une borne Corri-Door (Sodretel- EDF)  avec un compte Freshmile (opérateur CNR) , ou sur une borne CNR avec un Pass Sodetrel.

Cette première est rendue possible par GIREVE, plateforme d’itinérance via laquelle Sodetrel et Freshmile,  opérateurs du réseau CNR, font transiter les autorisations et données de charge. Bruno Lebrun, de GIREVE souligne la force de celle-ci : « notre plateforme connaît déjà un niveau de sollicitation très élevé puisque nous agrégeons en temps réel l’état d’occupation de milliers de points de charge en France et en Europe ».

L’interopérabilité  entre réseaux est indispensable à la simplification du marché des services de mobilité électrique. « Nous sentons une forte attente de nos clients autour de l’interopérabilité et nous sommes ravis qu’ils soient les premiers du marché à en bénéficier », a déclaré Juliette Antoine-Simon, DG de Sodetrel.

Du Léman à la Méditerranée, CNR déploie 25 stations distantes d’environ 30 km et équipées chacune de 2 bornes rapides. Les stations sont implantées sur le réseau routier secondaire, près des centres villes, des zones d’activité et des ponts sur le Rhône. CNR assure l’approvisionnement de ses stations avec l’électricité 100% renouvelable qu’elle produit simultanément. « En effet, la mobilité électrique a d’autant plus de sens qu’elle est véritablement durable et qu’il n’y a aucun doute sur l’origine renouvelable de l’énergie utilisée », rappelle Frédéric Storck, Directeur de l’Energie chez CNR. Ce réseau, exploité par Freshmile, est reconnu de dimension nationale depuis avril 2015.

Corri-Door est un réseau de près de 200 bornes de charge rapide sur autoroutes ou à proximité des autoroutes dans toute la France. Avec une borne tous les 80 km environ et une charge en 20 à 30 minutes, Corri-Door rend possible les trajets interurbains. Fruit d’un projet piloté par EDF et regroupant Sodetrel, Renault, Nissan, BMW et Volkswagen, le réseau CorriDoor est alimenté en électricité 100% renouvelable et bénéficie du statut de dimension nationale depuis janvier 2016.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email