1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Partenariat autour du projet...

Partenariat autour du projet de ferme hydrolienne de Génissiat

CNR, l’ADEME, Hydroquest et CMN ont signé un partenariat autour du projet de ferme hydrolienne sur le Haut Rhône.

Au lendemain du One Planet Summit, le sommet sur le climat organisé pour les deux ans de l’Accord de Paris, Elisabeth Ayrault, PDG de CNR, Bruno Lechevin, PDG de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), Jean-François Simon, Président d’HydroQuest, et Pierre Balmer, PDG de CMN, ont officialisé leur engagement autour du projet de ferme pilote d’hydroliennes fluviales sur le Haut Rhône.

Le projet est porté par CNR, en partenariat avec HydroQuest et CMN. Il est lauréat de l’appel à projets « Énergies renouvelables en mer et fermes pilotes hydroliennes fluviales » du Programme d’investissements d’avenir (PIA) opéré par l’ADEME.   Le projet a été retenu par l’ADEME dans le cadre du fonds « Démonstrateurs pour la Transition écologique. ” Il bénéficiera d’un financement de 50% environ, dont un tiers sous forme de subventions, et deux tiers sous forme d’avance remboursable.
La forme composée de 39 hydroliennes fluviales HydroQuest River ( société iséroise) immergées dans le Rhône  constituera le premier déploiement à grande échelle de la technologie. Le projet doit jeter les bases d’une filière industrielle française d’hydroliennes fluviales. Le projet représente un investissement de 12 millions d’euros financé à hauteur de 50%.  Dans un secteur du Rhône très encaissé, les hydroliennes seront installées par groupes de 3, tous les 150 mètres environ, sur un linéaire de 2 kilomètres. La ferme aura une puissance installée totale de plus de 2 MW, permettant une production moyenne annuelle d’électricité de 6 700 MWh (soit la consommation annuelle d’environ 2 700 habitants et l’équivalent de 2 000 tonnes d’émissions de CO2 évitées par an). La PME grenobloise HydroQuest est spécialisée dans la conception et le développement de technologies hydroliennes fluviales et maritimes CNR est en charge du développement du projet, de l’exploitation-maintenance et de l’ingénierie hydroélectrique de la ferme.  CMN assurera la fabrication des hydroliennes.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Oui à une 5G encadrée

Une fois de plus, des arguments sanitaires sont mis en avant pour freiner la diffusion d'une technologie en elle-même intéressante. La cible est cette fois la 5G. Michel Deprost S'opposer à la 5 G, c'est évidemment s'opposer au gouvernement et...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email