1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Patrimoine et gestion durable:...

Patrimoine et gestion durable: un diplôme universitaire pour les professionnels du bâtiment

L’Association pour la FORMATION de l’Artisanat du Batiment en Rhône-Alpes et l’Université Lyon 2 proposent  un diplôme  d’Université Patrimoine et Gestion durable, pour les petites entreprises du bâtiment.

La conservation du patrimoine présente des enjeux culturels, historiques, mais aussi un intérêt économique. Restaurer le patrimoine permet de réutiliser des bâtiments anciens, évite de créer de nouveaux bâtiments, d’utiliser du foncier, soutient des activité touristiques. De nombreuses activités peuvent être installées dans des bâtiments du patrimoine restauré.

Les professionnels du bâtiment maitrisent les techniques de restauration et d’entretien, notamment les petites entreprises très spécialisées sur des niches. Il peut cependant manquer aux professionnels, les connaissances  nécessaires pour réaliser des diagnostics,  préconiser des solutions. Ils peuvent ne pas posséder des éléments de culture en matière d’histoire des styles et d’architecture. Les professionnels ont besoin de dialoguer avec les Architectes Bâtiments de France qui veillent au respect du patrimoine. Les entreprises, surtout les petites,  doivent gagner en crédibilité pour répondre aux marchés publics.

La formation proposée par l’Université Lumière Lyon 2 et l’Association pour la Formation  pour l’Artisanat du Bâtiment en Rhône-Alpes permet en 336 heures (deux jours par semaines, tous les trois semaines de décembre 2017 à mars 2019) d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires. Cette formation est soutenue par  la Région Auvergne Rhône-Alpes, l’Europe en Région, et l’ADEME.

Un programme complet

Le programme est très complet. Il aborde des connaissances  sur l’architecture, sur les pratiques, sur l’utilisation des matériaux, sur les techniques (charpente, sols, plafonds)  sur les fluides (air, eau, lumière).  La dimension environnementale des bâtiments du patrimoine n’est pas oubliée : aménagement du territoire,  urbanisme,  construction des jardins, esthétique des sites,  développement durable, dimension énergétique.

Il s’agit de proposer un solfège de la réhabilitation du patrimoine, d’apprendre tous les notes sur lesquelles jouer pour mener une opération. “ explique Gilbert Storti, de la CAPEB Auvergne Rhône-Alpes, expert en techniques du bois et en éco construction qui a porté la mise au point de ce programme pendant cinq ans.

La formation est ouverte aux artisans (quelle que soit leur appartenance professionnelle CAPEB ou Fédération du Bâtiment qui peuvent monter une réelle expérience. Le recrutement est sélectif et la première promotion comprendra 22 auditeurs.

Pour en savoir plus et s’inscrire: AFABRA: Annie Marion: 04 72 85 06 63 a.marion@afabra.fr

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email