1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Train de nuit dans...

Train de nuit dans les Alpes : l’ARDSL en colère contre la Région

L’ARDSL est indignée contre une décision de la Région Auvergne-Rhône-Alpes concernant le train de Nuit Paris-St Gervais / Bourg St Maurice. Celle-ci avait promis fin 2016 de maintenir ce train de nuit. Or, l’engagement ne sera pas tenu.

Dans un communiqué, l’ARDSL (Association Rail Dauphiné Savoie Léman) signale que la nouvelle convention avec la SNCF que la Région Auvergne-Rhône-Alpes a votée le mercredi 29 novembre ne fait aucune mention du train de nuit Paris-St Gervais / Bourg St Maurice. Certes, cette liaison n’est pas une liaison TER.
Pourtant, dans un communiqué publié en septembre 2016, soit il y a un peu plus d’un an, la Région avait indiqué que « l’étude de l’ensemble des voies et moyens pour préserver cette ligne structurante est un préalable à la négociation de la convention qui lie la Région à la SNCF ».

L’association estime par conséquent que “cet engagement n’est manifestement pas tenu”. Pour rappel, ce train transporte 100.000 voyageurs par an. De fait, l’ARDSL estime que “ce train est vital pour l’économie touristique de la Savoie et de la Haute-Savoie“. Les trains amènent jusqu’à 1.240 touristes par nuit lors des pointes d’hiver. Leur  disparition pousse les courts séjours à renoncer à venir en Tarentaise et au Pays du Mont-Blanc ou à choisir des destinations mieux desservies.

L’ARDSL demande aux Vice-Présidents concernés, ainsi qu’aux Conseillers régionaux des Pays de Savoie, de s’emparer rapidement du sujet et d’exiger que cette ligne fasse l’objet d’une négociation avec la SNCF dans les meilleurs délais. L’association croit savoir que “le matériel – trains couchettes –” pourrait être prochainement détruit s’il n’est pas décider de poursuivre cette desserte.

Enfin, le communiqué rappelle que le train de nuit Paris-Briançon continue encore à circuler quotidiennement par Ambérieu-en-Bugey  et Valence. Celui-ci pourrait avantageusement être mutualisé avec le Paris-St Gervais / Bourg St Maurice pour permettre une exploitation plus économique.

jean-baptiste.jacquet@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.