Conférence de la SFEN Rhone-Alpes sur la transition énergétique allemande

Description de l'évènement :

La SFEN RAL (www.sfenral.fr) organise le mercredi 18 octobre à 18heures, Amphithéatre Lespinasse, campus INSA,  à Villeurbanne, une conférence intitulée « Bilan de l’Energiewende, la transition énergétique allemande » par Hartmut  Lauer  ancien Directeur du site nucléaire de Biblis et ancien vice-président de RWE Power.

Le tournant énergétique allemand, nommé “Energiewende” est considéré par le gouvernement allemand comme une réussite inégalée. L´adhésion du public allemand est large. L´Energiewende se caractérise par une focalisation sur l’électricité, et ses principaux objectifs sont la sortie du nucléaire, ledéveloppement des énergies renouvelables, notamment éolien et solaire, les économies d´énergie et la réduction des émissions de gaz à effet de serre

Au niveau des objectifs on peut observer certaines ressemblances avec la Loi de Transition Energétique française. Bien que Ie mix électrique soit assez différent entre la France et l´Allemagne et que la sortie du nucléaire en Allemagne ne représente pas les mêmes défis quune sortie du nucléaire en France. Il n´est donc pas illicite, pour la SFNE,  de regarder l´avancement de l´Energiewende de plus près.

 L´orateur dressera  un bilan d´étape de la mise en œuvre de l´Energiewende à l´horizon 2020, parlera des réels progrès mais aussi  de la complexité, des limites physiques des énergies renouvelables intermittentes et des coûts de ce grand projet de transformation socio-économique et d´investissement. Sur la base d’informations aux références sérieuses, les auditeurs pourront se former leur propre opinion sur l´Energiewende  et en tirer une éventuelle  leçon  pour la France.

 

Hartmut  Lauer, est  ancien Directeur du site nucléaire de Biblis et ancien vice-président de RWE Power. Docteur – Ingénieur de l’Université Technique de Hanovre en Allemagne, Il a débuté sa carrière au centre de recherche d´EURATOM à Ispra /Italie où il a travaillé 3 ans sur des questions de transfert thermique en cas d´accident majeur d´un REP. Il a ensuite participé de 1977 à 1992  à la construction et au démarrage de Superphénix à Creys-Malville, d’abord au sein de la NERSA à Lyon et ensuite sur le site de Creys-Malville .

De retour en Allemagne, il a été  nommé en 1995 Directeur technique de la centrale de Biblis et a occupé à partir de 2001 pendant 12 ans les fonctions de Directeur du site nucléaire de Biblis et de vice-président de RWE Power. Il a également été  membre de la RSK (commission de sûreté des réacteurs en Allemagne),  membre des comités consultatifs et  techniques dans plusieurs entreprises spécialisées dans le domaine du nucléaire.

A la demande de l´université technique de Darmstadt il a enseigné pendant 7 ans “L´énergie nucléaire” comme professeur détaché. Il appartient de longue date activement à la KTG (Société d´énergie nucléaire allemande) et à la SFEN et est l’auteur de nombreuses publications sur le nucléaire et la transition énergétique en Allemagne.

Cette réunion se prolongera comme à l’accoutumée par un petit cocktail. Pour y assister, il suffit de s’inscrire en remplissant ce  formulaire 18/10   en ligne  ou, à défaut, en faisant part de votre présence par mail à  Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. ” target=”_blank”> sfenral@gmail.com.  Merci d’effectuer dès que possible cette formalité, nécessaire à la bonne organisation de la soirée.

* plan accès amphi Lespinasse

 

Date de l'évènement :

Lieu de l'évènement :

Paris, France