1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. ERDF sera le garant...

ERDF sera le garant des données du réseau de distribution électrique

Les futurs réseaux de distribution d’électricité ne transporteront pas seulement de l’énergie, ils transporteront des données.  Après le compteur électro-mécanique, après le compteur électronique, le compteur communicant Linky, dont le déploiement commencera à large échelle (3 millions de compteurs) à partir de 2015, produira des informations sur la consommation des abonnés.

Aujourd’hui, les données en provenance des consommateurs parviennent au distributeur au rythme des relevés de compteurs, une fois par an. Avec le compteur communicant les données parviendront toutes les dix secondes.

Ces informations seront disponibles pour l’abonné qui pourra surveiller et mieux piloter sa consommation. Elles seront disponibles pour le gestionnaire du réseau distribution qui pourra gérer plus finement la demande et envoyer des formations vers l’offre d’électricité.

Gérer l’injection des renouvelables

Ce lien entre offre et demande sera d’autant plus impérieux que l’électricité est une énergie dont l’usage se développe. Il faut connecter offre et demande en tenant compte de l’injection dans le réseau, d’énergies renouvelables et imprévisibles, éolien, et surtout photovoltaïque. Or cette énergie renouvelable arrive dans le réseau de distribution fin. En Rhône-Alpes, 40 000 producteurs photovoltaïques injectent du courant sans coordination entre eux.

La remontée des informations du consommateur vers le gestionnaire de réseau permet aussi à ce dernier de détecter les incidents et d’intervenir rapidement. Ces informations permettent de mettre en place des réponses automatiques, et mêmes des réponses auto cicatrisantes, des incidents sur une partie réseau de distribution pouvant être éventuellement remédiés automatiquement.

Ce pilotage, des réactions, sont rendus possibles par la saisie de données, et leur transmission. ERDF gèrera donc des données dont la masse croitra d’une manière colossale. Ces données concernent les clients, comme le réseau lui-même.

Ces données ont une valeur technique, mais aussi économique. Il est donc vital qu’elles soient sécurisées,  c’est-à-dire gérées par un opérateur neutre, indépendant, qui dispose de la capacité technique de les faire circuler, de les stocker, de les protéger. ERDF entend déployer ces savoir-faire. 

michel.deprost@enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email