1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Territoires
  6. /
  7. Rhône
  8. /
  9. Bilan carbone : Centrale...

Bilan carbone : Centrale Lyon veut réduire ses émissions de 22 % pour 2030

L’Ecole Centrale Lyon  qui s’étend sur deux campus à Lyon Ecully et Saint-Etienne présente son Bilan de Gaz à Effet de Serre (BEGES) pour 2022 qui indique des émissions de 12 804 Tonnes d’équivalent carbone  2022.  Le bilan réalisé sur les campus de Lyon-Écully et de Saint-Étienne est voulu comme  un outil de pilotage pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050, conformément à la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), avec une réduction de 22% d’ici à 2030.

Selon le bilan l’établissement a émis 12 804 tCO2e (tonne équivalent CO2) en 2022. Pour mémoire, En 2022, selon des estimations provisoires, l’empreinte carbone de la France est estimée à 623 millions de tonnes équivalent CO2. L’empreinte carbone est estimée à 9,2 t CO2 eq par personne. Les émissions associées aux importations représentent plus de la moitié (56 %) de l’empreinte.
Le bilan établit pour Centrale Lyon, que la majeure partie des émissions se répartit entre les immobilisations (bâtiments et équipements de recherche : 31 %), les achats de biens et services (28 %) et les déplacements (27 %).

Un stockage permis par les espaces arborés

Les  campus de Centrale Lyon, à Ecully et Saint-Etienne s’étendent sur 22 hectares arborés, captent chaque année plus de 200 tCO2e soit 1,6 % des émissions. En raison de l’incertitude propre à chaque facteur d’émission et de la qualité de la donnée, le bilan présente une incertitude moyenne de 15%, soit environ 1 883 tCO2e.

La réalisation du bilan carbone s’inscrit dans la Stratégie Nationale Bas Carbone ( SNBC) qui vise pour la France la neutralité carbone à horizon 2050. À plus moyen terme Centrale Lyon s’est fixé comme objectif une réduction de ses émissions de 22 % d’ici à 2030, soit -3 % par an.

L’École Centrale de Lyon figure parmi les dix premières  écoles d’ingénieur·es en France. L’établissement rassemble sur ses campus d’Ecully et de Saint-Etienne, plus de 3 000 élèves, 330 enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs et 290 personnels administratifs.La formation dispensée bénéficie de l’excellence de la recherche des six laboratoires labellisés CNRS présents sur ses campus de Lyon- Écully et Saint-Étienne. Dans un esprit d’ouverture commun à l’ensemble des établissements du Groupe des Écoles Centrale, son enseignement de très haut niveau en a fait une école reconnue aux niveaux national et international par de nombreuses entreprises et des universités prestigieuses avec lesquelles elle a signé des accords de doubles diplômes.

 Centrale Lyon
Pascal Ray, directeur de Centrale Lyon ( photo Centrale Lyon)

Premier objectif fixé pour Centrale Lyon : réduire ses émissions de 22 % d’ici à 2030.
« Nous avons co-construit en 2022 la stratégie de l’Établissement en plaçant en son cœur la question des grandes transitions. Le bilan carbone et son plan de transition s’inscrivent parfaitement dans cette stratégie. En parallèle, nous réalisons notre autodiagnostic pour candidater au label DDRS et venons de lancer, lors de deux assemblées générales du personnel, la co-construction de notre schéma directeur DD&RSE. Nous aurons ainsi une feuille de route ambitieuse sur les grandes transitions jusqu’en 2030 » – Pascal Ray, directeur de Centrale Lyon.
*   Pour évaluer ses émissions de Gaz à Effet de Serre (GES), Centrale Lyon s’est fait accompagner par le cabinetMosaïque Environnement et s’est appuyé à la fois sur la méthodologie Bilan Carbone de l’ADEME et sur le
référentiel du collectif labos1Point5 qui propose un outil adapté aux laboratoires de recherche pour évaluer
leurs émissions de GES.
L’Établissement a choisi un périmètre large recouvrant les activités de
formation, de recherche, la vie étudiante, la vie des personnels et services support. Le bilan inclut également les
résidences étudiantes « Comparat », les logements de fonction, la filiale Centrale Innovation (pour les
activités concernant Centrale Lyon), les associations étudiantes et du personnel et le CROUS sur le campus
Lyon-Écully. Au total, il scanne les activités de 3 400 étudiants et 600 personnels et analyse différents postes
d’émission comme les déplacements, les déchets, la consommation d’énergie…
Le bilan carbone de Centrale Lyon sera réalisé tous les 3 ans afin de suivre le plus finement possible l’évolution
des émissions de l’Établissement.
*

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email