1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. Transport de fret
  8. /
  9. Renault Trucks : déjà...

Renault Trucks : déjà 2,7 millions de kilomètres en France pour les camions électriques

         Avec la mise en service depuis plus de deux ans de véhicules électriques produits en série en Normandie, Renault Trucks a été l’un des pionniers de la décarbonation dans le secteur des poids lourds. Les camions de la gamme Renault Trucks E-Tech du constructeur ont parcouru plus de 2,7 millions de kilomètres en France, un kilométrage qui accélère et atteste d’un réel attrait pour l’électrique.


Le développement de la gamme intermédiaire de camions électriques Renault Trucks E-Tech de 16, 19 et 26 tonnes,  suit une tendance exponentielle. De plus en plus de véhicules électriques sont mis en circulation ; les clients qui ont adopté la technologie électrique à batteries
utilisent de plus en plus et de mieux en mieux cette énergie. En France, 300 camions de plus de 6 tonnes sont déjà en circulation et plusieurs centaines d’autres sont en commande. La part de marché cumulée de Renault Trucks sur les camions électriques de plus de 6 tonnes était de 78 % à mi année.

« Lors de l’introduction des véhicules électriques sur le marché, l’inquiétude des clients portait notamment sur l’autonomie des camions et sur leur capacité à assumer des trajets de plusieurs centaines de kilomètres. Renault Trucks a su rassurer ses clients sur ce point, en
anticipant leurs besoins », explique Régis Pierrelle, Directeur des opérations chez Renault Trucks. Renault Trucks analyse la flotte en activité, tout comme l’organisation des tournées et les infrastructures dont disposent le client. Grâce à des simulations de réduction
des émissions de carbone, d’autonomie, de topographie, de recharge, etc… le constructeur
assure un véritable rôle de conseil.
Le diagnostic établi, et les objectifs fixés, Renault Trucks propose la solution de décarbonation la plus appropriée avec le meilleur itinéraire pour les tournées et les véhicules . Aucun camion électrique ne s’est encore retrouvé bloqué, incapable de réaliser sa mission . Le taux d’utilisation de la flotte électrique atteint  90 à 95 %, alors que les technologies sont nouvelles et que le produit est encore en train d’évoluer. Ce sont 80 % des conducteurs de camions électriques affirment  ne pas vouloir revenir à un véhicule diesel.

Une offre privilégiée sur les bennes à ordures ménagères

Le camion électrique a largement fait ses preuves sur le marché spécifique de la collecte de déchets. Avec notamment un avantage non négligeable de la technologie électrique, la B.O.M (bennes à ordures ménagères) électrique récupère de l’énergie lors des cycles de freinage. Ces camions ayant en moyenne 300 à 800 phases d’arrêts et de redémarrages par tournée de collecte, l’électrique à batteries est particulièrement adapté . Plus de 300 bennes à ordures ménagères électriques ont déjà été commandées en France  avec 25 collectivités qui ont pris le virage de l’électrique.

Production en volume de véhicules électriques

Précurseur avec des véhicules de série qui roulent depuis plus de 2 ans, Renault Trucks capitalise sur son savoir-faire. Pour faire face à la demande qui va s’accélérer, l’entreprise possède deux  atouts ,des sites de production en France d’un haut niveau de qualité, et un réseau de distribution, qui garantit une réactivité optimale en cas d’immobilisation et un taux de disponibilité de véhicule élevé.  Tous les réparateurs agréés, 173 établissements, ont été labellisés Renault Trucks E-Tech en 2022.
Le Groupe Jacky PERRENOT, client historique de Renault Trucks France est engagé dans une démarche de décarbonation de sa flotte à la fois sur son activité de transport / livraison, et en B to C dans les ZFE. Sur les 3 ans à venir, elle prévoit de décarboner 400 de ses véhicules
et ainsi atteindre son objectif de 25% de véhicules « verts ». Renault Trucks a conçu pour l’entreprise, la création du premier camion porteur doté d’une caisse frigorifique 100% électrique. Prévu pour parcourir jusqu’à 130 kilomètres par jour, le camion effectue finalement près de 300 kilomètres par jour, grâce à un biberonnage régulier. Le camion est ainsi rechargé sur une borne de recharge à haute puissance (150kW), ce qui permet d’optimiser son utilisation.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.