1. Accueil
  2. /
  3. Anciennes cat
  4. /
  5. Ingénierie
  6. /
  7. Mardi des Ingénieurs et...

Mardi des Ingénieurs et Scientifiques/Enviscope du 9 décembre : le principe de précaution freine-t-il l’innovation ?

La conférence Mardi des Ingénieurs et Scientifiques/Enviscope du mardi 9 décembre, aura pour thème ” Le principe de précaution empêche-t-il l’innovation?”. Les conférenciers seront Thibault Soleilhac, avocat, du cabinet Hélios, spécialiste du droit de l’Environnement, et Pierre Lecoq, ancien directeur de la recherche de Renault-Trucks/Volvo, spécialiste du secteur des transports.

Le principe de précaution, inscrit dans la Charte de l’Environnement joint à la Constitution de la cinquième République, est au cœur de débats, et de décisions concernant l’innovation.

La loi Barnier en 1995 rappelle que « l’absence de certitudes, compte tenu des connaissances scientifiques et techniques du moment, ne doit pas retarder l’adoption de mesures effectives et proportionnées visant à prévenir un risque de dommages graves et irréversibles à l’environnement, à un coût économiquement acceptable. ».
En février 2005, le Parlement a inscrit dans la Constitution la Charte de l’environnement, installant dans l’article 5 de cette dernière le principe de précaution au niveau le plus élevé des normes juridiques françaises. L’article 5 est ainsi libellé:
« Lorsque la réalisation d’un dommage, bien qu’incertaine en l’état des connaissances scientifiques, pourrait affecter de manière grave et irréversible l’environnement, les autorités publiques veilleront, par application du principe de précaution, et dans leurs domaines d’attribution, à la mise en œuvre de procédures d’évaluation des risques et à l’adoption de mesures provisoires et proportionnées afin de parer à la réalisation du dommage. »
Depuis le principe de précaution est largement discuté. Il a diffusé dans les esprits et dans les approches des questions techniques. Du fait des risques envisageables, des incertitudes, des avantages attendus d’une innovation et des difficultés des mesures de précaution, le principe a été invoqué par les opposants à des innovations.

Le principe de précaution est devenu pour certains un principe d’inaction, au point que certains souhaitent sa remise en cause.
La conférence doit permettre de comprendre comment le principe peut être bien compris et bien appliqué. Les deux conférenciers seront :
Thibault Soleilhac, avocat en droit de l’environnement, du Cabinet Hélios, à Lyon
Pierre Lecoq, a été directeur de la recherche de RVI, de Volvo Trucks, membre d’un cercle de réflexion sur l’innovation des Centraliens de Paris.
Après les deux exposés, à 20 heures, des échanges pourront avoir lieu avec le public.

 

La conférence aura lieu à l’’amphithéâtre Emilie Du Chatelet, de l’Insa de Lyon. Tramway T1, arrêt Gaston Berger, 5 minutes à pied en direction de l’entrée de l’Insa.

Les Mardis des Ingénieurs et Scientifiques sont ouverts à tout public. Si vous n’êtes pas adhérent de IESF-Lyon-RA, ou abonné d’Enviscope abonnez-vous et devenez un « Ami des Mardi des I&S ». Renseignements. N’hésitez pas à faire connaitre l’existence de ce cycle de conférences-débats autour de vous. Les organisateurs, IESF Lyon-RA et Enviscope.com vous remercient de votre soutien.

Il est recommandé de s’inscrire sur : http://urisar.wordpress.com ou par le site Enviscope.com à l’adresse admin@enviscope.com

Voici par ailleurs le programme de la saison 2014-2015:

– 10 février: « Textiles techniques et intelligents : une compétence régionale »
– 14 avril: « OGM : s’informer avant de débattre ». En partenariat avec Uniagro
– 9 juin: « Objets connectés : quelle cyber-sécurité dans la vie privée? »

 

___________________________________________

Les « Mardis des Ingénieurs et Scientifiques » s’adressent à tous les publics, scientifiques ou non, aux associations, aux citoyens, aux étudiants.
Le partenariat IESF Ain-Rhône et Enviscope.com vise à développer dans une indépendance totale, sur Lyon, des rencontres sur des thèmes techniques et scientifiques avec la participation d’ingénieurs, de chercheurs, de toutes les disciplines. IESF et Enviscope.com développent ces rencontres qui abordent des thèmes scientifiques et techniques, enracinés dans la pratique, avec un souci de vulgarisation, de débat social sur des bases solides.

Ingénieurs et Scientifiques de France Rhône-Ain, réunit des associations d’ingénieurs diplômés d’écoles de la France entière et des adhérents individuels. L’association est active pour la promotion du métier d’ingénieur dans ses dimensions scientifique, technique, économique et sociale. L’Uris mène dans la région des actions en faveur de l’emploi des diplômés, de la création d’entreprises, de la promotion des études scientifiques, des débats autour de thèmes scientifiques et de société.
IESF Ain-Rhône a son siège à la Maison des Ingénieurs (MDI) 8 rue Germain 69006 Lyon
Tel +33 4 78 24 58 06. Tramway T1 et T4 station Thiers Lafayette
http://urisar.wordpress.com

Enviscope.com est un site d’information indépendant traitant de l’actualité sur l’environnement, l’énergie, les transports, l’aménagement, la nature, en particulier en Rhône-Alpes. Enviscope.com créé en 2007 compte chaque mois près de 30 000 visiteurs.
https://www.enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email