Rivière d’Ain : analyses négatives aux toxines


Suite au décès d'un chiot qui s'était abreuvé dans la rivière d'Ain sur la commune de Saint-Jean-de-Niost, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a procédé à des analyses d'eau dans le secteur. Ces dernières font apparaître une absence de toxines et une concentration en cyanobactéries très inférieure à 100 000 cellules par millilitre.
Au regard de ces résultats, l’alerte sanitaire sur les communes de Saint-Jean-de-Niost et de Blyes est levée par l’ARS.
Par ailleurs, deux lâchers d’eau ont été effectués sur la rivière d’Ain au mois d’août, au niveau du barrage d’Allement, pour en améliorer les conditions écologiques et sanitaires. Au niveau météorologique, la baisse actuelle des températures permet une réduction du risque de prolifération bactérienne.




Eau

Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« Sites Rivières Sauvages » : rencontre annuelle à Bellegarde-sur-Valserine

Retour aux sources, pour le Réseau des « Sites Rivières Sauvages » tiendra sa réunion annuelle des gestionnaires des Rivières labellisées les 27 & 28 novembre 2017 à Bellegarde-sur-Valserine. La seconde réunion annuelle du réseau des « Sites Rivières Sauvages labellisés » se déroulera  les 27 et 28 novembre à Bellegarde sur Valserine en présence […]


Association internationale de l’Eau : onze collectivités d’Auvergne Rhône-Alpes engagées

A  l’invitation du GRAIE, onze nouvelles collectivités d’Auvergne Rhône-Alpes ont signé leur engagement en faveur des objectifs de l’association internationale de l’Eau.


Une cellule d’expertise sur les besoins en eau de l’agriculture

La sècheresse persistante frappe l’agriculture. Les organisations agricoles saluent  la mise en place d’une cellule d’expertise sur les besoins en eau du secteur.


Eau et changement climatique : s’adapter oui, mais pas n’importe comment ! Par Laurent Roy,

Laurent Roy est Directeur général de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. Alors que les nations sont en ordre de marche pour accélérer la transition vers un monde plus résilient aux changements climatiques–la COP 23 se tiendra du 6 au 17 novembre à Bonn–l’eau doit être plus que jamais au cœur des débats. L’été 2017 […]


France Nature Environnement dénonce la fragilisation des agences de l’eau

France Nature Environnement, relaie l’inquiétude des comités de bassins, après l’annonce par le Gouvernement, du détournement d’une partie des redevances prélevées par les Agences de l’Eau, vers l’Agence de la Biodiversité et vers l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage.


La Banque Européenne d’Investissements finance le développement d’AMOEBA

La Banque européenne d’investissement (BEI) accorde une ligne de financement de 20 millions d’euros à Amoéba pour révolutionner le traitement des eaux.


Rhône Méditerranée : le comité de bassin dénonce le détournement de l’argent de l’eau par l’Etat

Les redevances et contribution payées par les consommateurs d’eau sont prélevées par l’Etat pour d’autres agences que les agences de l’eau. Le comité de bassin Rhône-Méditerranée lance un cri d’alarme face aux conséquences de la réduction des moyens financiers et humains des agences de l’eau.


Rivière d’Ain : analyses négatives aux toxines

Suite au décès d’un chiot qui s’était abreuvé dans la rivière d’Ain sur la commune de Saint-Jean-de-Niost, l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes a procédé à des analyses d’eau dans le secteur. Ces dernières font apparaître une absence de toxines et une concentration en cyanobactéries très inférieure à 100 000 cellules par millilitre. Au regard de ces résultats, l’alerte […]


Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse : colloque sur le Rhône

L’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse organise le lundi 2 octobre à Lyon un colloque consacré au fleuve Rhône, sa restauration écologique, ses atouts pour dynamiser les territoires Premier fleuve de France, le Rhône regagne en qualité. La pollution domestique est désormais maîtrisée. La lutte contre les toxiques est en bonne voie. Plus propre, le […]


La sécheresse s’accentue dans la Loire

Le déficit pluviométrique et les températures élevées enregistrés depuis plusieurs mois provoquent un étiage sévère et durable des cours d’eau, renforcé par une sécheresse importante des sols.


Fuites dans les réseaux d’adduction d’eau : l’Agence de l’eau finance les projets

Parmi les projets soutenus par l’Agence de l’Eau RMC au deuxième trimestre figure les actions visant à préserver la ressource en eau et à lutter contre les fuites. Voici la liste des opérations soutenues dans ce domaine. SUEZ Eau France (Côte d’Or), délégataire de service public pour la gestion du réseau potable de Dijon Métropole, […]


Nouvelles Energies Hydrauliques investit dans les Alpes

La société Nouvelles Energies Hydrauliques,  créée par Frank Adisson, champion olympique de kayak, développe ses investissements dans les Alpes.


Agence de l’Eau : coup de pouce à Arkema Pierre Bénite

Dans le cadre d’actions destinées à réduire les pollutions industrielles, le site Arkema  de Pierre Bénite (Rhône) améliore le traitement de ses rejets dans le Rhône. Il  ajoute un un pré-traitement par décantation à la station d’épuration existante, afin de mieux prendre en compte les grosses particules et piéger davantage de métaux. L’agence de l’eau […]


Eau : le niveau des nappes au plus bas dans la vallée du Rhône

Le niveau des nappes est particulièrement bas, dans la vallée du Rhône au sud de Lyon et dans la Loire les mesures de restriction ont été renforcées. Au Ier août 71 % des nappes affichaient un niveau modérément bas à très bas, selon le bilan établi par le BRGM. Cette situation de basses eaux , rappelle […]


Le mercure contamine la chaine alimentaire par le phytoplancton

Des chercheuses de l’Université de Genève ont  montré comment le mercure présent dans l’eau peut être absorbé par le phytoplancton, premier maillon d’une chaine alimentaire au bout de laquelle peut se trouver l’homme. Une recherche à découvrir dans Scientific Reports.