Le Valais crée une nouvelle réserve forestière

La réserve forestière Pfynwald – Bois de Finges a été créée à Loèche. Le Service des forêts et du paysage (SFP) a signé une convention avec les propriétaires. D’une surface de 1521 hectares, cette nouvelle réserve sera la plus vaste du canton.

Une dizaine de propriétaires sont concernés par cette mise en réserve forestière, dont six bourgeoisies (collectivités d’habitants d’une commune) et quatre grands propriétaires forestiers sur les communes de Loèche,  Salquenen, Varen, Sierre et Anniviers. La convention signée pour 50 ans formalise la mise en réserve et fixe ses règles d’utilisation.

Sur 631 hectares, les propriétaires renoncent à toute exploitation sylvicole pour favoriser le développement naturel de la forêt. Les 890 autres hectares pourront faire l’objet avec le soutien du SFP, d’interventions ciblées visant en particulier à valoriser les habitats d’animaux et de plantes prioritaires. La mise en réserve forestière n’a aucune incidence sur les activités de randonnée, de chasse, de pêche et de cueillette des champignons.

La réserve forestière Pfynwald – Bois de Finges est l’une des plus grandes forêts de pins sylvestres à basse altitude d’Europe. Une vingtaine d’autres variétés de forêts est recensée sur le territoire de la nouvelle réserve qui s’échelonne de la plaine (455 m. d’altitude) jusqu’au val d’Anniviers (2350 m). La réserve englobe plusieurs sites d’importance nationale, tels que des zones alluviales, des prairies et pâturages secs ou des sites de reproduction des batraciens. Elle se trouve dans le périmètre de l’Inventaire fédéral des paysages et du Parc naturel régional Pfyn-Finges.

Le Canton du Valais compte environ 5 000 hectares de réserves forestières pour une superficie de 120 000 hectares de forêt. Cette nouvelle mise en réserve forestière s’inscrit dans le cadre des Conventions-programmes conclues avec l’Office fédéral de l’environnement (OFEV). Ce dernier prévoit d’atteindre 5% de la surface forestière suisse en réserve d’ici à 2020 et le cap des 10% en 2030.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email