1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Economie
  6. /
  7. Bioéconomie
  8. /
  9. Agriculture durable
  10. /
  11. Toxicologie et éco toxicologie...

Toxicologie et éco toxicologie : Forum de la Fondation Rovaltain du 11 au 13 octobre

La Fondation Rovaltain, organise les 11, 12 et 13 octobre, son forum annuel autour de trois thématiques : les polluants émergents, le déclin des pollinisateurs et la place de la toxicologie et de l’éco toxicologie dans l’économie future.

Créée en 2013 dans le cadre du développement d’un pôle d’excellence en Santé Environnement, la Fondation ROVALTAIN bénéficie du soutien de ses 11 membres fondateurs et de plusieurs entreprises qui font de la protection de la planète une priorité. La Fondation s’appuie sur un Conseil Scientifique International en charge de l’évaluation et de l’orientation des actions qu’elle développe. Pour réduire les pollutions et leurs effets, la Fondation ROVALTAIN produit et diffuse des connaissances innovantes sur les impacts toxiques sur l’Homme et les écosystèmes.

Trois thèmes sont au programme des matinées du forum. La matinée du mardi 11 sera consacrée aux polluants émergents. La matinée du mercredi 12, au déclin des pollinisateurs et la matinée du jeudi 13 à la place de la sécurité économique et éco toxicologie dans l’économie de demain.

L’objectif du Forum est de faciliter les échanges entre les acteurs des différentes communautés (académique, entreprises, collectivités, associations…) sur les thèmes du colloque et sur les problématiques Santé et Environnement. Cet espace de rencontre sera organisé en partenariat avec le réseau European Entreprise Network (EEN) afin de lui donner une réelle portée internationale. Pour ce faire, une plateforme de réservation sera mise en place prochainement.

Le 11 octobre après-midi sera organisé un atelier dédié à la problématique des médicaments dans l’environnement. Cette réunion associera des représentants de la communauté scientifique travaillant sur cette thématique, regroupé au sein d’un Groupement d’intérêt scientifique et les différents acteurs de la chaîne de valeur des médicaments (producteurs, distributeurs, régulateurs, consommateurs). L’objectif est d’identifier les enjeux de chacun en lien avec cette problématique ainsi que les leviers d’action mobilisables pour leur apporter une réponse opérationnelle. L’atelier est accessible sur invitation et le nombre de place est limité.

Afin de permettre aux entreprises d’exposer leur savoir-faire mais également leurs problématiques, des espaces d’exposition seront mis en place.

 

Le 12 octobre après-midi seront organisées deux tables-rondes sur le thème d’emploi en toxicologie et écotoxicologie.

  • La première table-ronde sera dédiée à la place des docteurs en toxicologie et en écotoxicologie au sein de l’entreprise avec des témoignages de recruteurs mais aussi de docteurs.
  • La seconde table-ronde sera consacrée à la création d’entreprise en toxicologie et en écotoxicologie avec la présentation de retours d’expérience mais aussi de dispositifs d’accompagnement.

En parallèle de ces deux tables-rondes, le FORUM sera l’occasion d’assurer la diffusion, dans un format convivial et pédagogique, de CV de personnes en recherche d’emploi auprès de recruteurs potentiels.

Le 13 octobre après-midi seront organisées deux tables-rondes afin d’échanger sur la place du mécénat d’entreprise, du financement participatif et des Fondations dans le financement de la recherche. Organisées par l’Institut Français des Fondations pour la Recherche et l’Enseignement Supérieur (IFFRES), ces deux tables-rondes regrouperont différents acteurs (chercheurs, mécènes, responsables de Fondations) qui apporteront leur témoignage sur ce sujet.

L’accès aux tables rondes est libre.

 

POLLUANTS EMERGENTS8 :

30-9 : 00 : ACCUEIL

9 : 00- 9 : 30 : MOTS DE BIENVENUE, par Philippe GARIGUES, Président de la Fondation ROVALTAIN, Directeur de Recherche émérite au CNRS, Véronique WALLON, Directrice générale de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et Yannick NEUDER, Vice-président délégué à l’Enseignement supérieur, à la Recherche et à l’Innovation du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes

9 : 30-12 : 00 : SESSION PLÉNIÈRE

9 : 30        Thierry BURGEOT. Au sein de l’Institut Français pour la Recherche et l’Exploitation de la Mer (IFREMER), il est responsable de l’unité « Biogéochimie et Écotoxicologie ». Cette dernière mène des recherches sur les effets précoces des polluants chimiques, recherches qui conduisent au développement d’indicateurs, du type biomarqueurs, applicables à la surveillance du milieu marin.

9 : 50        Annabelle PRIN-COJAN. Responsable du Pôle Environnement, elle anime les commissions Biodiversité et Santé/Environnement de l’Association Française des Entreprises pour l’Environnement (EpE). Créée en 1992, EpE regroupe une quarantaine de grandes entreprises françaises et internationales issues de tous les secteurs de l’économie qui partagent la même vision de l’environnement comme source de progrès et d’opportunités.

10 : 10      Steve ABELLA. Au sein du groupe Décathlon, il est en charge de la sécurité chimique. En effet, avec 1 milliard de produits vendus en 2015 et 200 millions de clients dans 20 pays, faire que chaque produit passant les caisses ne puisse pas entraîner de pathologies à court terme ou à long terme représente un véritable challenge, géré au quotidien au sein du groupe.

10 : 30      Philippe ROLLAND. Responsable substances et réglementation REACH au département « Matériaux » du groupe automobile Renault, il a pour mission d’anticiper la substitution des substances d’intérêt dans le cadre de la fabrication des véhicules du groupe. Dans ce contexte, il pilote le système d’information pour la gestion des substances dans les véhicules.

10 : 50      Table ronde

12 : 30-14 : 00 : REPAS ET EXPOSITION

14 : 00-17 : 00 : COMMUNICATIONS ORALES

14 : 00 Investigation des sources d’une large gamme de contaminants organiques dans le réseau d’assainissement de Bordeaux, Justine CRUZ, UMR EPOC-LPTC, Université de Bordeaux

14 : 20 Impact du rejet de substances pharmaceutiques dans le milieu récepteur : résultats issus de deux années de suivi, Emmanuelle VULLIET, ISA, Villeurbanne

14 : 40 Devenir de molécules médicamenteuses dans l’environnement aquatique : suivi du diclofénac par LC-MS/MS dans des moules, des épinoches et du cresson issus d’expérimentations en mésocosme, Gaëlle DANIELE, ISA, Villeurbanne

15 : 00  Variabilité saisonnière des biomarqueurs chez les bivalves du genre Dreissena et implications pour le biomonitoring, Marine POTET, LIEC, Metz

15 :20      Utilisation de Macrobrachium spp. comme organisme sentinelle de la qualité des eaux de surface en Martinique, Fanny CAUPOS, Asconit Consultants, Lyon

15 :40      Détection de mortalités en nature : apports et difficultés pour la prise en compte par les évaluateurs du risque, Olivier CARDOSO, ONCFS, Paris.

16 :00      Évaluation de la sensibilité des organismes et de la toxicité de polluants émergents seuls ou en mélange lors d’expositions aiguës, Katherine COSTIL, BOREA, Caen, Marie Pierre HALM-LEMEILLE, IFREMER, Port-en-Bessin

16 :20      Exposition de moules marines au diclofénac : bioconcentration, métabolisation et mécanisme d’action, Frédérique COURANT, HydroSciences Montpellier

16 :40      Impact des psychotropes sur les organismes aquatiques, Jean-Yves MAZZITELLI, INU Champollion, Albi

 

MERCREDI 12 OCTOBRE 2016 : QUELLE RECHERCHE POUR PROTÉGER LES ABEILLES ET AUTRES POLLINISATEURS?

8 :30-9 :00 : ACCUEIL

9 :00-12 :00 : SESSION PLÉNIÈRE, CONFÉRENCIERS INVITÉS ET TABLES RONDES

9 :00        Pierre-Edouard GUILLAIN. Ingénieur en chef des ponts, des eaux et forêts, il est le Directeur Général de la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB). Parmi ses nombreuses activités visant à mieux comprendre et protéger la biodiversité, la FRB anime le comité national de l’IPBES qui porte les résultats de l’évaluation mondiale « Pollinisateurs, Pollinisation et Production Alimentaires ».

9 :30        Yves LE CONTE. Avignon. Apiculteur amateur depuis 40 ans, il est Directeur de Recherche à l’INRA (Institut National de Recherche Agronomique) où il dirige l’Unité Abeilles et Environnement du Pôle Abeilles d’Avignon et co-anime l’Unité Mixte de Recherche PrADE. Son activité de recherche porte sur la compréhension des phénomènes responsables du déclin des populations d’abeilles avec une approche pluridisciplinaire dans une échelle expérimentale qui s’étend de la cellule au paysage.

10 :00      Sandrine LEBLOND. Ingénieur Isara-Lyon avec une spécialisation environnement et apicultrice, elle est experte Abeilles et Biodiversité chez BASF France Division Agro. A ce titre, elle décline la stratégie de BASF en faveur de la biodiversité et de la protection des abeilles et est également l’interlocuteur du réseau Biodiversité pour les abeilles, association dont BASF est partenaire historique.

10 :30    Table ronde

12 :00-14 :00 : REPAS ET EXPOSITION

14 :00-17 :00 : COMMUNICATIONS ORALES QUELLE RECHERCHE POUR PROTÉGER LES ABEILLES ET LES AUTRES POLLINISATEURS ?

14 :00      Étude des effets physiologiques des rayonnements gamma chez l’abeille domestique, Apis mellifera, Béatrice GAGNAIRE, IRSN, Cadarache

14 :20      Étude de la métabolisation d’un fongicide, le boscalide, dans l’abeille : caractérisation des métabolites formés et quantification dans des abeilles issues de colonies symptomatiques, Emmanuelle VULLIET, ISA, Villeurbanne

14 :40      Validation d’une méthode mesurant les effets d’un pesticide sur le vol de retour à la ruche des butineuses d’abeilles domestiques, Julie FOURRIER, ACTA, Marcy l’Etoile

15 :00      Les effets non létaux des pesticides chez l’abeille : une nouvelle méthodologie basée sur des protocoles de psychologie expérimentale, Michel SOKOLOWSKI, Université de Picardie, Amiens

15 :20      Recherche de pesticides néonicotinoïdes, pyréthrinoïdes et du boscalide dans trois matrices apicoles : la cire, l’abeille et le pain d’abeille, Gaëlle DANIELE, ISA, Villeurbanne

15 :40      Vers une méthode de criblage in vitro permettant de mieux comprendre la toxicité des insecticides, améliorer l’anticipation des risques encourus par les abeilles et trouver des alternatives, Claude COLLET, INRA, Avignon

16 :00      Néonicotinoïdes : impacts directs ou indirects sur les abeilles et la biodiversité & développement des alternatives., Jean-Marc BONMATIN, CBM, Orléans

16 :20      The effects of 5 common pesticide mixtures on honeybee behavior., Alberto PRADO, INRA, Avignon

 

JEUDI 13 OCTOBRE TOXICOLOGIE ET ÉCOTOXICOLOGIE AU SERVICE D’UN MONDE QUI CHANGE.

8 :30-9 :00 : ACCUEIL

9 :00-12 :00 : SESSION PLÉNIÈRE, CONFÉRENCIERS INVITÉS ET TABLES RONDES

9 :00        Eric ANSOBORLO. Expert au sein du Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives (CEA), il travaille sur des problématiques de radiotoxicologie, problématiques qui sont désormais intégrées dans les domaines de l’écoconception des procédés et de l’évaluation de leur empreinte environnementale en lien avec l’industrie nucléaire.

9 :30        Sylvie MARQUET. Elle est la Directrice Générale du pôle de compétitivité Trimatec qui a pour objectif de favoriser le développement économique des entreprises par l’innovation, dans le domaine des procédés industriels propres et sobres. Aussi, la toxicologie et l’écotoxicologie sont des préoccupations importantes du pôle afin de prendre en compte les impacts sur la santé et l’environnement dans le développement et l’amélioration des procédés.

10 :00      Francis GARRIDO. Il est Directeur Adjoint de la Direction Eau, Environnement et Écotechnologies du Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM), Direction qui a pour objectifs (i) d’apporter des solutions techniques et méthodologiques aux acteurs publics et privés concernant les impacts environnementaux des activités anthropiques sur la géosphère ainsi que sur la gestion des ressources en eau, (ii) de développer des écotechnologies innovantes pour la dépollution (sols, eaux, effluents, sédiments) et pour la valorisation et le recyclage des ressources primaires et secondaires, et (iii) de progresser dans la conceptualisation et la compréhension des phénoménologies complexes de l’environnement associé au sous-sol. Une part significative de ces approches s’inscrit dans le concept d’économie circulaire afin de satisfaire les besoins tout en minimisant la dégradation des ressources naturelles et les impacts environnementaux

10 :30      Table ronde

12 :00-12 :40 : COMMUNICATIONS ORALES TOXICOLOGIE ET ÉCOTOXICOLOGIE AU SERVICE D’UN MONDE QUI CHANGE.

12 :00      Écoconception et toxicité de nanoparticules métalliques à enrobages bioinspirés; une approche safer-by-design, Isabelle MICHAUD-SORET, CEA, Grenoble

12 :20      Économie circulaire et risques radiologiques, Bruno CHAREYRON, CRIIRAD, Valence

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email