Palmarès Rhône-Alpes 2014 : la construction bois efficace et belle

L’architecture bois se porte très bien en Rhône-Alpes. Le palmarès Bois Rhône-Alpes 2014 organisé par FIBRA, l’interprofession du bois , a récompensé huit projets  qui démontrent une maitrise technique, intégration environnementale et valorisation des bois régionaux.

Le bois progresse dans la construction en Rhône-Alpes. C’est le cas dans la maison individuelle, marché sur lequel le bois représente 16 % des constructions. Le bois progresse dans le logement collectif, dans le secteur tertiaire, les locaux d’activité.

Le palmarès 2014 décerné jeudi sur Eurobois par FIBRA, l’interprofession du bois en Rhône-Alpes a prouvé une fois de plus cette vitalité. Une vitalité qui justifie désormais la tenue du concours tous les ans et non tous les deux. Chaque année, les lauréats des palmarès régionaux pourront concourir au palmarès national.

« Cette neuvième édition montre l’intérêt grandissant de nos professionnels non seulement pur le bois, mais aussi pour le bois français et désormais pour le bois de Rhône-Alpes.» a rappelé Dominique Sardet, président da FIBRA. Michel Grégoire, vice président de la Région, à l’agriculture ( et à la Forêt) a rappelé le soutien de Rhône-Alpes à la filière. Gilles Pélurson, directeur régional de l’Alimentation, de l’Agriculture, de la Forêt ( DRAAF) a rappelé l’intérêt du bois pour la construction, mais aussi pour la valorisation d’une ressource locale, qui peut servir de socle à des emplois locaux.

De nombreux projets parmi les projets candidats, mettent en avant l’utilisation du bois local, en lien avec les cultures, adapté aux usages, créateur de valeur et source d’emplois.

Le jury, présidé par Noël Brunet, président du Conseil Régional de l’Ordre des Architectes, a choisi parmi les projets des réalisations qui ont toutes montré une forte coopération et un fort engagement entre les maitres d’ouvrage, les architectes, les bureaux d’études, et les occupants. Le bois a cette magie qui fait vibrer les énergies, réjouit les cœurs, crée des liens. Chaque construction bois est un pari, occasion de débats, d’interrogations partagées.

Des architectures plus variées

Le bois c’est aussi une large variété de formes et de lignes. Il semble révolu le temps des réalisations géométriques à l’extrême, de lignes épures, aux angles, vifs, de cubes et de parallélépipèdes parfaits. La sélection des membres du jury montré au contraire de l’imagination, de l’audace, de la fantaisie.

A Romans sur Isère, dans la Drôme, la Cité de la Musique dessinée par CR & ON Architectes, basé en Isère, est justement une forme aux courbes généreuses et enveloppantes qui vient contraster avec le patrimoine de son environnement. Ces courbes en forme de voile, couvrent trois espaces distincts, un auditorium public, une école de musique et une salle de musique amplifiée

Ainsi à Reyrieux, dans l’Ain,  le Galet, espace culturel réalisé par Etienne Mégard, Architecture,  comprend une structure à la base horizontale coiffée d’un dôme ovale évoquant les galets de ce coin de plaine à deux pas de la Saône.

Dans le quartier de Confluence, à Lyon, la MJC conçue par l’Agence d’Architecture MTA ( Marcillon Thuillier Architectes) propose une fascinante construction dont la façade en éléments de bois, évoque le motif des vagues et de reflets de l’eau. A deux pas de la Saône, ce bâtiment à double fonction, Maison des Jeunes et Capitainerie est un exemple de performances environnementales, mais aussi de sensibilité esthétiques, d’intégration paysagère. Avec la colline en arrière plan, la façade évoquer la rivière, mais lorsque l’arrière plan est celui des bâtiments du quartier Confluence, ce sont leurs lignes droites qu’évoque derrière les  courbes ondoyantes et légères du bardage, les  murs du bâtiment lui-même.

Autre exemple d’intégration paysagère réussie, avec de belles performances environnementales, la Maison du Lac d’Aiguebelette, réalisée à la demande de la Communauté de Communes du Lac d’Aiguebelette ( Savoie) par l’agence Fabriques Architecture Paysages ( Loire et Rhône) . Ici à deux pas du lac qui vient d’être classé Réserve Naturelle Régionale, dans un environnement protégé, apprécié pour sa beauté, les formes de la Maison ont été inspirée par les hangars à bateaux aux toits pentus qu’on trouve sur la rive sud du lac.

 

A Rillieux la Pape, dans le Rhône, le groupe scolaire Paul Chevallier,réalisé par Tectoniques Architectes ( Lyon) réunit deux écoles  alignées  unifiées par des toitures débordantes. L’architecture est simple, sobre, presqu’épurée. Les larges débords permettent de protéger du soleil, de la pluie.

 

Cette sélection  a mis en avant d’autres réalisations moins remarquables sur le plan esthétiques, plus fonctionnelles. Ainsi, à Saint-Hélène du lac, en Savoie, l’école élémentaire reprend-elle les formes des anciens séchoirs à tabac pour proposer une grande halle autour de laquelle s’organisent les divers locaux. L’agence Naud Passajon Architecte, a disposé autour de cet espace central, salles de classes, ateliers, salles des enseignants, locaux sanitaires.

Très fonctionnelle est l’habitation réalisée pour trois familles, par l’agence Tangentes Architectes,  à Saint-Pierre d’Albigny, en Savoie. Ici, ce sont les demandes  de trois  familles désireuses de vivre sous le même toit qui ont été prises en compte. Chaque famille dispose évidemment de parties privatives, mais la maison permet aussi de partager des parties communes, dans une optique d’économie, d’un mode de vie durable, d’un usage rationnel de l’énergie et des ressources.

L’intention collective a été encore plus forte avec le Village vertical, réalisé dans le cadre d’une démarche coopérative avec l’éco-immeuble le Jardin de Jules, à Villeurbanne. Le projet, associe écologie, économie des matériaux et de l’énergie à une démarche collective, inspirée des démarches d’habitat coopératif plus fréquentes par exemple en Suisse. Ic, dix famille ont collaboré avec les architectes des agences  Détry et Lévy d’une part, Arbor et Sens d’autre part, pour  concevoir au long d’un travail de plusieurs années, un immeuble de six niveaux ( R plus 5) . La coopérative Rhône Saône Habitat s’est associée à la démarche pour réaliser une opération de promotion sociale.

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Réseau électrique : fin de la concertation pour le futur Schéma de raccordement

La concertation publique sur l'évolution du réseau électrique d’Auvergne-Rhône-Alpes est terminée. Près de 490 millions d’euros d’investissements sont envisagés d’ici 2030 pour raccorder de nouvelles productions d'électricité issues d’énergies renouvelables. Le S3REnR d'Auvergne-Rhône-Alpes doit définir les adaptations du réseau électrique...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.