1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mardi des Ingénieurs et...

Mardi des Ingénieurs et Scientifiques: le principe de précaution doit renforcer l’innovation

Le principe de précaution est il un frein à l’innovation ? Certainement pas, mais il contraint les producteurs d’innovation, et les autorités publiques à mettre en oeuvre  un surcroit de recherche et un surcroit d’information des citoyens. C’est une des conclusions de la conférence Mardis des Ingénieurs et Scientifiques, organisée par IESF Ain-Rhône et Enviscope à l’INSA de Lyon.

La deuxième conférence Mardi des Ingénieurs et Scientifiques, organisée par Ingénieurs et Scientifiques de France Ain-Rhône et Enviscope s’est déroulée dans l’amphithéâtre Emilie du Chatelet de la Bibliothèque Marie Curie de l’Insa de Lyon. Eric Maurincomme a accueilli les participants en compagnie de Jean-Luc Guyot, président d’Ingénieurs et Scientifiques de France Ain-Rhône.

Trois conférenciers ont répondu à l’invitation des Amis des Mardis, Pierre Lecoq, ingénieur centralien, ancien directeur de la R et D de Renault Trucks puis de Volvo Trucks, Christophe Savonnet et Thibault Soleilhac, avocats spécialisés en droit de l’Environnement , du cabinet Hélios Avocats à Lyon.

Les présentations des conférenciers ont montré l’intérêt des approches technique et juridique.

L’article 5 de la charte de l’environnement, adossé à la Constitution de la Vème République, s’applique aux ” autorités publiques”, en charge de donner des autorisations pour des recherches, pour la commercialisation de produits.

Christophe Savonnet et Thibault Soleihac ont expliqué la difficulté juridique créée par l’obligation de prévoir, en s’appuyant sur une science elle-même parfois limitées, les impacts incertains de phénomènes non encore connus. Alors que la prévention s’applique à des phénomènes connus ( naturels comme les crues, les avalanches , ou technologiques: accidents nucléaires, industriels, aériens, etc.) la précaution doit prendre en compte des phénomènes qu’il faut cerner par hypothèses et modélisation.

Pierre Lecoq a expliqué comment les entreprises avaient à leur manière, développé des actions de préventions, voire de précaution, pour faire face à la responsabilité du fait du produit.

Les échanges avec le public ont été riches sans aboutir à une conclusion simple. Plusieurs besoins sont évidents : l’information doit être développée, la concertation, la prise de décision publique doivent être l’occasion d’échanges plus intenses entre décideurs publics et citoyens.

Le programme des trois prochaines conférences Mardi des Ingénieurs est le suivant :

–  10 février: «  Textiles techniques et intelligents: une compétence régionale »
–  14 avril: « OGM: s’informer avant de débattre ». En partenariat avec Uniagro
–  9 juin: «  Objets connectés: quelle cybersécurité dans la vie privée? »

Il est recommandé de s’inscrire sur : http://urisar.wordpress.com ou par le site Enviscope.com à l’adresse admin@enviscope.com

Les «  Mardis des Ingénieurs et Scientifiques » s’adressent à tous les publics, scientifiques ou non, aux associations, aux citoyens, aux étudiants.

Le partenariat IESF Ain-Rhône et Enviscope vise à développer dans une indépendance totale, sur Lyon, des rencontres sur des thèmes techniques et scientifiques avec la participation d’ingénieurs, de chercheurs, de toutes les disciplines. IESF et Enviscope développent ces rencontres, qui abordent des thèmes scientifiques et techniques, enracinés dans la pratique, avec un souci de vulgarisation, de débat social sur des bases solides.

Ingénieurs et Scientifiques de France Rhône-Ain, réunit des associations d’ingénieurs diplômés d’écoles de la France entière et des adhérents individuels. L’association est active pour la promotion du métier d’ingénieur dans ses dimensions scientifique, technique, économique et sociale. L’URIS mène dans la région des actions en faveur de l’emploi des diplômés, de la création d’entreprises, de la promotion des études scientifiques, des débats autour de thèmes scientifiques et de société.

IESF Ain Rhône a son siège à la Maison des Ingénieurs (MDI) 8 rue Germain 69006 Lyon

Tel +33 4 78 24 58 06. Tramway T1 et T4 station Thiers Lafayette

urisar.wordpress.com

Enviscope.com est un site d’information indépendant traitant de l’actualité sur l’environnement, l’énergie, les transports, l’aménagement, la nature, en particulier en Rhône-Alpes. Enviscope.com créé en 2007 compte chaque mois près de 30 000 visiteurs.

www.enviscope.com

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email