A 45 : la Région et le Pôle métropolitain fuient le débat


Le projet d'autoroute A 45 avance au coup par coup, sans vue d'ensemble de la part des collectivités territoriales incapables de se mettre autour de la table pour trouver des solutions. Cette demande parait une démarche évidente. Malgré la Déclaration d'Utilité publique de 2008,le projet d'autoroute A 45 continue fortement à diviser.

Le projet est au coeur de la relation entre deux composantes du pôle métropolitain Lyon-Saint-Etienne, lui-même plaque tournante de la Région Auvergne Rhône-Alpes. Le pôle métropolitain est au croisement de l'axe Nord-Sud du sillon rhodanien, et de l'axe Ouest-Est Clermont-Ferrand-Saint Etienne, Lyon-Grenoble.

L'enjeu est bien vital pour la bonne circulation des biens et des personnes en Auvergne-Rhône-Alpes, avec évidemment un enjeu national et européen.

Or, aucune collectivité ni groupement de collectivités ne s'est penché sur le dossier.

Le Pôle Métropolitain, qui réunit six intercommunalités ( Métropole de Lyon, Saint-Etienne Métropole, Pays Viennois, Capi, Est Lyonnais et Villefranche-Beaujolais-Saône) ne s'est jamais penché sur ce dossier central. Le pôle a donné la priorité aux dossiers consensuels voire marginaux. Le pôle, qui n'est pas une collectivité, aurait dû être le laboratoire, le lieu de réflexion pour des travaux stratégiques en la matière. Il aurait dû, depuis sa création, et en priorité, se saisir d'un dossier lancé clairement par l’État avec la Déclaration d'Utilité Publique de 2008. Il aurait dû se pencher sur un dossier délicat à l'époque, non seulement le dossier de l'A45, mais évidemment le dossier tout aussi délicat du système autoroutier du Pôle Métropolitain de Lyon, qui comprend le futur contournement est, impactant Communauté des Portes de l'Isère et Pays Viennois.

Le Pôle métropolitain aurait dû, d'une manière toute aussi évidente, travailler le dossier du Contournement ferroviaire de l'agglomération de Lyon ( CFAL) qui impacte aussi largement CAPI, Pays Viennois, et rive droite du Rhône.

Or sur ce sujet, on vient de voir le président de la Région, Laurent Wauquiez s'opposer au tracé proposé par l'Etat, d'un CFAL sud, arrivant à Sibelin et traversant le Rhône. Cette prise de position ne s'appuie sur aucune délibération de la collectivité, sur aucun projet de schéma régional.

La Région n'a jamais adopté de schéma régional autoroutier indiquant quelles pouvaient être ses orientations à l'Etat, qui a le dernier mot. De même en matière ferroviaire les annonces de la Région et de son président ne s'appuient sur aucun schéma.

Et la Région, investie par la loi NoTRE de la responsabilité de Schéma Régionaux , n'a pas davantage formellement consulté les intercommunalités concernées. Il n'existe d'ailleurs aucun schéma régional de Transport adopté par la Région digne ce ce nom, avec des cartes pour le ferroviaire, pour les autoroutes, pour les routes secondaires. Il n'existe que des orientations politiques.

La vraie décentralisation a encore du chemin à parcourir, d'autant que Laurent Wauquiez, au nom des économies, transforme la Région en guichet où les collectivités et autres solliciteurs de moyens financiers viendront frapper. Certes, les intercommunalités ont pris du poids, mais leur addition ne fait pas une politique d'aménagement du territoire d'une région comme Auvergne Rhône-Alpes.

michel.deprost@enviscope.com





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le Grand Annecy finance l’arrivée du Léman Express

Le Conseil communautaire du Grand Annecy a  voté à l’unanimité une convention avec l’Etat et SNCF Réseau pour le cofinancement des modernisations des gares d’Annecy et de Pringy. Pour accueillir le Léman Express, le Grand Annecy apportera 1,2 millions d’euro sur un total de 5 millions d’euros.


Auvergne Rhône-Alpes : Martine GUIBERT ( UDI) vice-présidente aux transports

Martine GUIBERT ( UDI) a été élue à la vice-présidence aux transports du conseil régional d’Auvergne Rhône-Alpes poste auquel elle succède à Patrick Mignola, Modem, élu député de Savoie La République en Marche.  Martine GUIBERT était jusqu’à présent vice-présidente à l’action sociale et à la santé. Le groupe UDI et Indépendants augmente sa présence dans […]


Les cantons de Suisse occidentale demandent encore plus de ferroviaire

La Conférence des Transports de la Suisse occidentale (CTSO) qui réunit les Conseillers d’Etat en charge des transports des Cantons de Berne, Fribourg, Vaud, Valais, Neuchâtel, Genève et du Jura a pris connaissance du projet de message mis en consultation par le Conseil fédéral. La conférence déplore que plusieurs de ses principales propositions ne soient […]


Tunnel de base Lyon Turin : la France et l’Italie confirment leur engagement

Le sommet franco-italien de Lyon a simplement permis de renouveler l’engagement des deux pays dans la construction, déjà engagée,  du tunnel de base international.


Supraways vise des transports publics équilibrés sur le plan financier

Avec des systèmes de transports urbains suspendus et automatisés, Supraways entend développer des services équilibrés sur le plan financier.


Un camion citerne d’acide sulfurique accidenté sur le boulevard périphérique de Lyon

Le préfet du Rhône a déclenché le plan ORSEC Transports de matière dangereuse à la suite d’un accident survenu à 6h30 sur le boulevard périphérique à St Fons : un camion citerne transportant 28 000 litres d’acide sulfurique s’est couché sur la voie. Une fuite a été constatée sous la citerne du camion. La position de […]


Un premier semestre dynamique pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables en Auvergne-Rhône-Alpes.

Un premier semestre dynamique pour les véhicules électriques et hybrides rechargeables en Auvergne-Rhône-Alpes.


Suisse Italie : pose des équipements ferroviaires du tunnel de base du Ceneri

Les travaux de pose des équipements ferroviaires du tunnel de base du Ceneri entre le tunnel du Gothard et l’Italie, ont commencé  signalé la société en charge de la construction du tunnel de base. Dans les prochaines années les 15,4 km  du tunnel de base qui séparent Camorino de Vezia  seront équipés de rails, d’alimentation […]


Véhicules automatisés : un enjeu pour une mobilité durable

Le Gouvernement lance la consultation en vue de finaliser la stratégie nationale pour le véhicule automatisé.


Auvergne Rhône-Alpes veut être le premier territoire à hydrogène en France

L’exécutif régional entend faire d’Auvergne-Rhône-Alpes le premier territoire à hydrogène en France.


Fret SNCF : la réforme a alourdi les charges de personnel

La Cour des Comptes dans son référé sur le fret SNCF, le cout du statut des cheminots de SNCF Fret dans la faible productivité de l’entreprise dont les parts de marché continuent à reculer. Le coût et le régime de travail des personnels de la SNCF pèsent sur sa rentabilité. La rémunération brute moyenne par […]


FRET ferroviaire: la Cour des comptes demande à l’Etat d’agir

À défaut de mesures de l’Etat,  la situation de Fret SNCF et celle du transport ferroviaire de marchandises en France, continueront de se dégrader alors que l’exemple de plusieurs pays européens – Allemagne, Suisse, Autriche ou Royaume Uni – montre que le rail peut conserver ou retrouver sa pertinence.  » Des clarifications s’imposent pour un […]


HIKOB actionnaire de Transpolis laboratoire de la mobilité urbaine

HIKOB, spécialiste des système de mobilité urbaine, devient actionnaire de Transpolis premier laboratoire de terrain dédié à la mobilité urbaine en Europe.


Carpostal France et ECOV partenaires pour du covoiturage de proximité

En mai 2017, une convention de partenariat a été signée entre CarPostal France ( siège à Saint-Priest) et Ecov. L’objectif : préparer le lancement de COVOIT’ICI, service de covoiturage de proximité. Ce dispositif innovant sera déployé entre les villes de Salon-de-Provence ( Bouches-du-Rhône)  et Sénas dès octobre prochain. Spécialiste de la mobilité en villes moyennes […]


SYTRAL : Auvergne-Rhône -Alpes remplace le département du Rhône

La Région Rhône-Alpes et la Communauté de l’Ouest Rhodanien entrent dans le syndicat qui exploite des réseaux desservant 1,8 million d’habitants.