Les cantons de Suisse Occidentale veulent accroitre le cadencement des trains

La Conférence des Transports de Suisse Occidentale demande la prise en compte de tous les projets-clés de Suisse occidentale,  région où la croissance démographique est plus forte que dans le reste du pays.

Au niveau de la Confédération helvétique le  Département de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication DETEC) a lancé une consultation sur le projet d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire 2030 / 2035  qui était ouverte jusqu’au 15 janvier.  Les gouvernements des cantons de la Suisse Occidentale, savent se faire entendre de la Confédération en matière de transports. Ils répondent ensemble au Département, qui est le ministère suisse des Transports.

Les cantons ont défini une stratégie commune pour améliorer encore l’efficacité des transports en commun. La Conférence des Transports de la Suisse occidentale (CTSO) demande que tous les projets-clés des Cantons de Berne, Fribourg, Vaud, Valais, Neuchâtel, Genève et du Jura soient intégrés dans le projet de message de l’étape d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire 2030 / 2035. L’enveloppe financière doit être fixée entre 12 et 13 milliards de francs. Pour la Conférence, ces projets sont indispensables pour assurer l’attractivité et le développement durable de la région. Ces investissements doivent permettre d’augmenter la part modale et la compétitivité des transports publics.

Cadence à la demi-heure et à 15 minutes

La Conférence des transports de la Suisse occidentale soutient les objectifs d’offre tels que la cadence à la demi-heure sur l’ensemble du réseau Grandes lignes et le développement de cadences à 15 minutes dans le centre des agglomérations.

L’accès aux destinations touristiques sera renforcé pour l’Arc jurassien, les Alpes vaudoises et valaisannes et l’Oberland bernois. Deux projets structurants du périmètre CTSO  étaient destiné à être intégrés dans le message destiné au Parlement fédéral : l’extension de capacité du tunnel de base du Lötschberg et la liaison directe entre Neuchâtel, La Chaux-de-Fonds et le Locle. Aujourd’hui la variante à 7 milliards de francs suisses proposée dans le message en consultation consacre seulement 25% des investissements à la Suisse occidentale. Pire encore, la variante à 11.5 milliards de francs entraine une répartition encore plus faible de l’ordre de 21%.

Croissance démographique supérieure à la moyenne

La croissance démographique attendue d’ici 2035 en Suisse occidentale  sera supérieure à la moyenne suisse. Le potentiel d’amélioration de la part modale en faveur des transports publics est aussi très élevé par rapport au reste de la Suisse. La SO représente 40% des habitants, des emplois, de la superficie et du réseau ferré. La prise en compte de tous les projets-clés de la Suisse occidentale représenterait environ 38% de l’enveloppe globale ce qui permettrait de se rapprocher des réalités économiques et de développement de notre région.

La Suisse occidentale est en effet une zone dynamique dans laquelle les transports publics ont encore de nombreuses possibilités de renforcer leur attractivité et leur productivité.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email