L’ISARA Lyon accueille pendant trois jours le premier forum européen de l’Agro-écologie. Chercheurs, mais aussi agriculteurs, associations se sont retrouvés pour que l’agro -écologie puisse se développer dans l’Union européenne.
Wesel from Enviscope on Vimeo.
L’agro-écologie est une démarche rationnelle, pratique, concrète, et même scientifique, de pratique agricole durable. Elle ne bénéficie pas de label, et n’exclut pas le recours à des molécules de synthèse lorsque se présentent des impasses agronomiques. L’agro-écologie repose beaucoup sur les pratiques des paysans, sur l’expérimentation locale, sur l’autonomie Elle privilégie les ressources locales et entend éviter que l’agriculture tombe sous la coupe de technologies détenues par des groupes ou soit broyée par une économie de marché peu respectueuse des producteurs de matières premières.
L’agro-écologie a progressé ces dernières années dans plusieurs pays d’Europe. La France est quasiment le seul Etat à avoir, impulsé des démarches pouvant rapprocher agriculture conventionnel et agriculture biologique sur des critères de durabilité.
L’agro écologie doit progresser pour influencer une agriculture européenne encore insuffisamment respectueuse de l’environnement. L’agro-écologie doit inspirer le future Politique agricole Commune au delà de 2020. C’est le sens du Forum organisé par AgroEcology Europe et l’ISARA Lyon. Agroecology Europe est une association qui vise à promouvoir l’agro-écologie dans l’agriculture, mais aussi ans le secteur agro-alimentaire et dans la société. L’agro-écologie englobe des démarches purement agronomiques, mais aussi les défis globaux, les questions environnementales, les attentes des citoyens et des consommateurs.
Organisations de terrain
L’agro-écologie repose largement sur les organisations de terrains. C’est le cas aussi en Afrique, comme au Brésil où l’agri écologie est très vivace depuis avec l’essor de mouvements paysans sous l’impulsion de la théologie de libération. En Europe, les associations, les paysans, praticiens ont leur place dans un dialogue avec les scientifiques. La recherche justement doit pouvoir étudier les solutions agro-écologiques, alternatives. Mais la liberté de la recherche, doit être affirmée, car comme l’a affirmé un orateur, bien des chercheurs souffrent encore de censure.
L’ISARA Lyon n’est en tous les cas pas en retard. Alexander Wesel, professeur, cheville ouvrière du Forum européen, rappelle que l’école lyonnaise, propose depuis une dizaine d’années un Master international en agro-écologie. L’institut abrite un laboratoire de recherche en Agro -écologie.