1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. Réseau ferré de l’Ouest...

Réseau ferré de l’Ouest lyonnais: le chantier avance la nuit

Aux environs de 0h30, ce jeudi, les 29 tonnes du tablier d’acier du pont de la ligne Lyon-Ouest Lyonnais ont été posées doucement sur les supports préparéspour les recevoir. Une couche de béton a été simplement étendue à la pelle pour coller le lourd ensemble. L’opération s’est passée comme prévu, par une nuit anormalement douce. Dans les temps, et quasiment au millimètre près.


L’opération a été menée par Eiffage-APPIA, en présence de responsables techniques de Réseau Ferré de France (RFF), mais aussi de la SNCF. Le chantier a en effet nécessité d’interrompre le trafic sur la ligne de l’Ouest lyonnais pendant plusieurs jours, et pendant plusieurs nuits de suite, en ce mois de février sur la ligne Lyon Marseille. Mercredi , le dernier train quittant Perrache est passé à l’heure prévue, 23 heures 24, livrant une marge de liberté de deux heures pour mener à bien une opération délicate préparée de longue date. Une opération pour laquelle Xavier Rhone, chef du service des projets d’ Investissement de RFF rappelle que le créneau avait réservé depuis deux ans. Une opération qui s’inscrit dans le long calendrier de rénovation prévu dans le cadre du projet de l’Ouest Lyonnais.


300 millions d’euros


Le projet de l’Ouest Lyonnais consiste à investir 300 millions d’euros d’ici à 2013, en infrastructures et matériels, pour permettre de faire circuler des trains-tram sur un réseau qui dessert depuis la gare de Saint-Paul, à Lyon, trois branches ferroviaires. A Tassin la Demi-Lune, une branche part en direction de Brignais, ouverte auxtrafic voyageur jusqu’à cette ville. Puis une branche part en direction de l’Arbresle et de Saint-Bel, une autre partant en direction de Lozanne où elle rejoint les lignes de Roanne et de Paray le Monial.


Les lignes de l’ouest lyonnais ont petit à petit décliné. Des voies ont été démontées, leur entretien étant estimé trop onéreux par la SNCF lorsque le trafic voyageur avait chuté. L’opération de rénovation sous le périmètre de Réseau Ferré de France, représente un budget de 124, millions d’euros.


Il faut dégager l’emprise de quelques constructions ( heureusement rares) qui y ont poussé. Il faut la nettoyer d’un tas d’encombrants qui ont pu y être déposés. « Nous devons aussi consolider certaines parois pour éviter des chutes de pierres » explique Xavier Rhône. La plus grande partie des travaux consiste à remettre la ligne à deux voies pour permettre le passage d’un train toutes les cinq minutes. Il faut aussi réaliser des évitements dans les secteurs qui resteront à voie unique. Un évitement assez long sera réalisé sur le territoire de Lentilly, au lieu dit Charpenay, pour permettre le croisement de train sans arrêt, avec création au passage d’une halte.


La mise à deux voies, impose ainsi de reconstruire le pont au dessus de la voie Lyon-Paris, dont un tablier avait été supprimé. C’était le but de l’opération menée ce jeudi matin qui motive particulièrement toutes les équipes, heureuses de participer au renouveau du rail.


michel.deprost@free.fr



Plusieurs chantiers ont déjà été menés sur la ligne de l’Ouest lyonnais. Du 12 au 13 février, un demi-tablier a été posé sur le pont-rail qui franchit l’avenue Franklin Roosevelt à Tassin la Demi Lune, ce qui permettra de poser une seconde voie entre Tassin la Demi Lune et Ecully-La demi Lune.



Le tablier posé ce mercredi matin, permettra à deux voies de franchir la ligne Lyon-Paris. Il sera recouvert de 15 tonnes de béton, puis les équipements seront installés. Après la fin du chantier de terrassement qui se déroulera de fin février à fin aout.



Le financement de la modernisation de l’Ouest lyonnais, pour 124,5 millions d’euros est pris en charge par l’Etat ( 11%), par la Région Rhône-Alpes (60%), par Réseau Ferré de France ( 11%), par le Grand Lyon ( 9%) et par le Département du Rhône (9%).



L’objectif est de faire rouler sur le réseau des tram-train, en accroissant le trafic voyageurs de 7000-8000 personnes par jour, à environ 17 000. Les gains seront importants surtout sur la ligne Lyon-Brignais, grâce à la réalisation d’un « shunt » à Tassin qui permettra de ramener le trajet Saint-Paul de 30 à 20 minutes.



Les trams-trains pourront circuler éventuellement un jour sur des lignes actuellement fermées à la circulation voyageurs, en direction de Saint-Foy l’Argentière, mais aussi en direction de Givors. C’est une autre histoire.



LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email