1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Eau
  8. /
  9. La Compagnie Nationale du...

La Compagnie Nationale du Rhône a engagé la remise en navigabilité du Haut Rhône

La Compagnie Nationale du Rhône a engagé ces derniers mois la remise en navigabilité du Haut Rhône en construisant quatre écluses et deux petites centrales hydroélectriques. Inscrits dans son Premier Plan de Missions d’intérêt général (2004-2008), ces travaux visent , rappelle l’entreprise, à y étendre la navigation et à développer de nouvelles sources de production d’énergie renouvelable.

Les deux jeux de deux écluses à Virignin et Anglefort ( 29 millions d’euros avec les aménagements annexes) permettront le franchissement des aménagements hydroélectriques de Belley et Chautagne. La construction ouvrira entre Seyssel et Brégnier-Cordon une voie navigable continue de 50 km reliée au lac du Bourget par le canal et l’écluse de plaisance de Savières. Près de 2 500 passages sont enregistrés chaque année sur le canal, ce qui représente plus de 150 000 passagers/an transportés sur le lac du Bourget, le canal de Savières et le Rhône.


Ecluses adaptées à la navigation de plaisance




Les quatre écluses, à Anglefort et Virignin, sont donc adaptées à la navigation de plaisance : elles mesurent 40 mètres de long pour 5,25 mètres de large. Elles permettent de franchir des hauteurs de chute de 7,5 à 10 mètres. Les installations sont semi-automatiques. Les plaisanciers déclencheront directement les manoeuvres sous le contrôle d’un automatisme de gestion. Pour les écluses d’Anglefort les travaux ont été lancés à la mi-mai 2008, et se termineront en fin d’été 2009 pour une mise en service en novembre 2009. Les travaux de l’écluse de Virignin ont été lancés en octobre 2008 pour une mise en service prévue en 2010.


Deux petites centrales


La CNR construit par ailleurs deux petites centrales hydroélectriques (PCH) à Motz et Lavours pour valoriser l’augmentation du débit réservé, en application de la loi sur l’eau de décembre 2006. Dans les équipements CNR, un débit réservé est en effet restitué au Rhône pour préserver les milieux aquatiques en aval du barrage.


Sur les barrages de Motz et Lavours, les débits réservés ont été augmentés en cohérence avec le programme décennal de restauration hydraulique et écologique du Rhône en 2004 et 2005. Après enquête publique, les deux centrales ont reçu un avis favorable des services de l’Etat concrétisé le 18 janvier 2008 par un arrêté interpréfectoral d’autorisation de travaux.


Les deux centrales auront une production annuelle moyenne de près de 63 GWh/an d’électricité renouvelable. La centrale de Motz dont les travaux ( 15,2 millions d’euros) ont commencé au milieu de cette année, sera mise en service à la mi 2010. Elle comprend deux groupes de 35 m³/s représentant une puissance installée de 5,2 MW. Sa production moyenne annuelle sera de 38 GWh et évitera l’émission de près de 34 000 tonnes de CO₂. Pour la centrale de Lavours, les travaux (16,6 millions d’euros) ont commencé en ce mois d’octobre et la mise en service est prévue en 2010.


La CNR explique par ailleurs avoir respecté les objectifs de gestion Natura 2000 « Lac du Bourget-Chautagne-Rhône » en faisant en sorte que le tracé du chenal créé pour la navigation préservent les milieux écologiques. En fin de chantier, sont prévues une réhabilitation des terrains utilisés et la plantation d’essences typiques de la forêt alluviale rhodanienne.


Pour en savoir plus sur la Compagnie Nationale du Rhône: http://www.cnr.tm.fr/fr/



LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email