Grand stade : comment le Grand Lyon a bradé 32 hectares de terres agricoles


L’association CANOL, revient sur les conditions dans lesquelles des terres agricoles d’une réserve foncière du Grand Lyon a fait l’objet d’un accord pour revendre à faible prix à l’Olympique Lyonnais, avant un avis des Domaines.

Les terres agricoles sont un patrimoine précieux, surtout dans l’Est lyonnais. L’association Contribuables actifs de l’Ouest Lyonnais, revient dans sa dernière lettre sur les conditions dans lesquelles le Grand Lyon a cédé à des conditions très avantageuses, avant même l’avis des Domaines, des terrains à l’Olympique lyonnais pour l’édification de son futur Grand stade. L’association a mené l’enquête depuis des années bataillé pour obtenir des documents tenus à l’abri de la curiosité des citoyens.

Les 32 hectares de terrains du lieu dit du Montout à Décines, comprenait des terrains agricoles on constructibles et on viabilisés. Leur valeur était faible. Les terrains ont été vendus au prix de 40 euros le mètre carré au club e football. Le Grand Lyon a toujours affirmé que le prix avait été arrêté après avis du service ses Domaines en charge de l’évaluation des biens dans le cadre d’une transaction impliquan une partie publique comme une collectivité.

Or, le prix avait été arrêté avant un avis des Domaines qui ont entrainé le niveau de la transaction. CANOL a retracé les documents qui permettent d’établir l’antériorité de cet accord ente la collectivité et le dirigeant du club de football, Jean-Michel Aulas.

Dès l’introduction en bourse de l’OL, en 2007, l’acquisition envisagée d’un terrain pour le futur stade était déjà mentionnée pour un prix de 40 euros le mètre carré. Des entretiens du promoteur lyonnais Giorgi, de Jean-Michel Aula confirment que le prix de 40 euros était garanti au club coté en bourse bien avant que les Domaines soient interrogés. Une lettre de 2009 montre un accord à ce niveau de prix.

Evidemment, souligne CANOL La loi ne prévoit pas qu’une collectivité qui décide de céder un terrain le cède au mieux disant. Rien non plus n’oblige la collectivité à rendre publique son intention d’aliéner un terrain qui lui appartient. C’est évidemment une grave lacune, car cette absence de règle en faveur de la transparence et de la concurrence ouvre la porte à de nombreux arrangements.

En revanche, rappelle l’association, « il est strictement interdit de convenir d’une pris notoirement inférieur au prix du marché pour des terrains qui deviendront ensuite constructibles par a décision très opportune de la Métropole ».  Selon CANOL avec un prix de marché de 150 euros le mètre carré, le manque à gagner pour la collectivité s’élèverait à 35 millions d’euros.

 





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Hydrogène : HySiLabs accélère l’industrialisation de son procédé de stockage liquide

HySiLabs, concepteur de solutions de fourniture d’hydrogène liquide à la demande a nommé Jean-Paul Reich, Directeur scientifique d’ENGIE, au sein de son Comité Stratégique avant un tour de table qui permettra à l’entreprise grenobloise de lever 2 M€ cet été afin de poursuivre le développement de sa technologie en vue de son industrialisation.


Loëtschberg : la Suisse envisage 10, 8 milliards d’euros d’investissements pour améliorer le tunnel

Les cantons suisses s’interrogent sur un nouvel investissement de 12 milliards de francs suisses pour des aménagements sur le tunnel de base  du Loëtschberg inauguré il y a dix ans sous les Alpes Bernoises.


Lyon-Turin : Eric Fournier (Auvergne Rhône-Alpes) demande à l’Etat de tenir ses engagements

Elizabeth BORNE, ministre déléguée aux transports, a annoncé dans un interview que le gouvernement entendait  faire une « pause » dans le dossier du Lyon-Turin. Eric FOURNIER, président de la communauté de communes de la vallée de Chamonix-Mont-Blanc et vice-président du conseil régional d’Auvergne Rhône-Alpes  délégué à l’environnement et au développement durable réagit. « Cette […]


Le volcanisme a bien provoqué l’extinction de 80 % des espèces il y a 200 millions d’années

Il y a 200 millions d’années, à la limite entre le Trias et le Jurassique, environ 60% des espèces présentes sur Terre ont disparu. On soupçonnait l’activité volcanique et ses rejets de CO2 d’avoir causé le catastrophe. Des chercheurs de l’Université de Genève (UNIGE) publient les résultats de leur datation qui remet en cause le […]


Institut Paul Scherrer : un procédé pour mieux exploiter la lignine

Composant de nombreux végétaux, la lignine existe en grandes quantités est une matière première inépuisable, à partir de laquelle il serait théoriquement possible de fabriquer des carburants et d’autres substances importantes pour l’industrie.Des chercheurs de l’Institut suisse Paul Scherrer PSI et de l’ETH Zurich ont découvert une méthode qui permet d’identifier les produits intermédiaires des […]


Bluestar Silicones devient Elkem Silicones

Elkem annonce l’intégration de deux entités chinoises dans le groupe Elkem, propriété du chinois  National Bluestar et le changement de nom de Bluestar Silicones en Elkem Silicones.


Marie-Gabrielle Jouan, BGene Genetics : la biologie de synthèse permet d’économiser les ressources

Marie-Gabrielle Jouan, PDG de BGene Genetics, explique comment la biologie de synthèse permet d’utiliser les bactéries, parfois optimisées, comme des micro-usines biologiques, ce qui permet de produire des substances en économisant les ressources naturelles. Quel est l’intérêt des compétences développées par BGENE Genetics ? La plupart des substances d’origine naturelle utilisées dans divers secteurs comme […]


Centrale électrique de Chavort ( Savoie) Akuo Energy boucle son financement

AkuoCoop finalise sa deuxième collecte pour la centrale hydroélectrique de Chavort,sur l’Isère, en Savoie avec le soutien du moteur de recherche français Qwant.


Fin des tarifs réglementés du gaz : seules les entreprises en profitent selon la CGT

La Fédération CGT des Mines et de l’Energie, met en avant les risques de la fin des taerfis réglementés de l’énergie La fédération CGT de l’énergie estime que l’ouverture du marché dans une seule logique de concurrence est nuisible pour les ménages et pour les entreprises.  » Prévisible, depuis les annonces de la rapporteuse du […]


Ecrins : plus de 200 produits labellisés  » Esprit parc national »

La marque « Esprit parc national  » met en valeur des produits et services développés par des professionnels qui s’engagent dans la préservation et la promotion des parcs nationaux. Dans le Parc national des Ecrins, plus de 200 produits et services sont labellisés.


Chantier EDF Romanche Gavet : un effort important de restauration des milieux naturels

Le projet hydro-électrique d’EDF Romanche-Gavet intègre un volet important d’amélioration des milieux naturels, des milieux aquatiques, des paysages , de l’environnement urbain. Avant d’autoriser des travaux sur un chantier d’importance l’Etat demande au maître d’ouvrage de réaliser un inventaire complet et récent des espèces présentes sur le site. Le maitre d’ouvrage doit proposer un ensemble […]


Romanche-Gavet : une galerie de 10 kilomètres pour alimenter l’usine hydro-électrique EDF

Pour acheminer l’eau de la prise d’eau du barrage jusqu’au sommet du puits blindé menant à l’usine hydroélectrique, une galerie d’amenée de 10 km et de  4,7 m de diamètre est creusée par deux tunneliers. Sous l’extrémité sud du massif de Belledonne, à partir de la fenêtre des Ponants, le tunnelier ROSALI creuse à l’aval […]


Dépollution des eaux urbaines : partenariat IRSTEA INSA de Lyon

L’IRSTEA (Institut de recherches scientifiques et Techniques sur l’environnement et l’agriculture) et l’INSA de Lyon ont signé un accord pour le développement coopération scientifiques sur le thème de la dépollution es eaux urbaines. L’accord signé par Eric Maurincomme, directeur de l’INSA de Lyon et Pierrick Givone,  président par Intérim d’IRSTEA, rapproche les chercheurs du centre […]


Foncier : Hervé REYNAUD, nouveau président de l’Epora

Hervé Reynaud a été élu à l’unanimité président de l’Epora ( Etablissement public foncier Ouest Rhône-Alpes) par le conseil d’administration de cet établissement public foncier ce vendredi 7 juillet. Il succède à Dino Cinieri qui occupait cette fonction depuis octobre 2016.


Plus de 20 000 véhicules électriques et hybrides rechargeables immatriculés au 1er semestre

L’AVERE France a publié son baromètre mensuel des ventes de véhicules électriques pour le mois de juin 2017. Le marché du véhicule électrique termine le premier semestre 2017 avec un total de 16 159 immatriculations, soit une augmentation de 7,24%. Après quelques mois en demi-teinte, le marché du véhicule électrique particulier retrouve un rythme soutenu […]