1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Eau
  8. /
  9. La récupération des tortues...

La récupération des tortues de Floride a commencé autour du lac du Bourget

Les tortues de Floride ou tortues à tempes rouges ont été achetées en grand nombre dans les animaleries jusqu’à il y a une quinzaine d’années.  Mais ces reptiles silencieux ont une grande longévité, grossissent et leurs propriétaires , à la longue, souhaitent se séparer de leur achat…

Or ces tortues, rappelle le Conservatoire des Espaces Naturels de Savoie, représentent une forte menace pour les écosystèmes locaux. Elles menacent la survie de la tortue cistude autochtone au bassin du Rhône, qui  fait l’objet d’un programme de réintroduction au lac du Bourget.

Les secteurs les plus envahis , du moins les plus connus pour l’être, sont la rive sud du lac, près de l’embouchure de la Leysse, où les roselières sont nombreuses, et les rives nord, qui présentent les mêmes milieux. Mais les tortues de Floride sont probablement aussi présentes dans d’autres roselières, y compris celles de la cote sauvage, entre Bourdeau et Hautecombe.

Les populations des tortues exotiques ne cessent d’augmenter car les lâchers ont été importants. Mais surtout l’animal s’adapte très bien, se reproduit sans difficultés. Le fait de relacher une tortue exotique dans le milieu naturel est puni par l’article L.411-3 du Code de l’environnement du 3 décembre 2009 (mis à jour le 2 juillet 2012). L’article prévoit de fortes sanctions : six mois d’emprisonnement et 9 000 euros d’amende.

Il est donc nécessaire de contrôler les populations pour que la tortue américaine ne domine pas la tortue indigène qu’on tente de réintroduire sur plusieurs secteurs du lac.

Piégeage et tir

La première technique utilisée pour la récupération est le piégeage. Pour compléter la récupération, le Conservatoire des espaces naturels de Savoie a été autorisé à procéder à des tirs réalisés par des personnes habilitées (lieutenant de louveterie)  sous couvert d’un arrêté préfectoral. Un bilan sera communiqué au début du mois de juillet.

Le Conservatoire assure aussi une large communication auprès du grand public visant à empêcher tout relâcher dans la nature et augmenter leurs récupérations. Les animaux collectés sont conduits au le Parc de la Tête d’Or à Lyon où ils poursuivront tranquillement leur vie dans un bassin adapté à leurs besoins.
Le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie vous accueille afin de récupérer les tortues exotiques aquatiques
du lundi au vendredi de 9h à 17h dans ses locaux au Bourget-du-lac. Une plaquette d’information est diffusée par le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie au 04 79 25 20 32, ainsi que vous rendre sur son site internet : www.cen-savoie.org

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email