Denis Merville, Médiateur de l’Energie, rappelle en introduction au rapport annuel de l’institution qu’il préside, que 2010 a été marquée par l’adoption de la loi NOME (Nouvelle Organisation du Marché de l’Energie). Une des conséquences de la loi est de contraindre EDF à céder de l’énergie produite par l’opérateur à d’autres entreprises afin de permettre à ces dernières de vendre cette énergie, selon leur propre organisation.
L’année 2010 a été marquée par une hausse des tarifs de l’électricité et du gaz. Ces augmentations ont conforté des consommateurs dans leurs plaintes vis-à-vis des producteurs (et vendeurs) d’électricité. La Médiateur a obtenu que les vendeurs d’électricité réduisent fortement les délais de réponse aux réclamations des consommateurs, mais aussi les délais de remboursements des sommes éventuellement perçues en trop. Plus de 3000 témoignages de consommateurs ont été mis en ligne sur le site du Médiateur de l’Energie. Plus de 72% des consommateurs ont du renouveler leur démarche, et le Médiateur a reçu 350 000 réclamations écrites, soit 10 fois pouls qu’en 2009.
Le Médiateur a eu aussi à se pencher sur l’expérimentation du compteur intelligent Linky par ERDF. Le Médiateur constate que le compteur intelligent peut apporter des services intéressants sources d’économie pour les distributeurs. Il souhaite que les consommateurs bénéficient des avancées permises par Linky, ce que demandent aussi des organisations de consommateurs et la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR)
Hydrogène : forte hausse du chiffre d’affaires de McPhy Energy en 2022
En 2022 McPhy , pionnier des constructeurs d'électrolyseurs à enregistré une forte croissance du chiffre d’affaires annuel et des prises de commandes fermes. McPhy Energy, spécialiste des équipements de production et distribution d’hydrogène bas-carbone annonce pour 2022 un chiffre...



