Ce vendredi 19 novembre à la commune d’Allevard les Bains (Isère) a inauguré son réseau de chaleur biomasse. Cette inauguration se déroule sur le site de la chaufferie du réseau ZA la Mirande d’Allevard, en présence de François Brottes, député de l’Isère. Ce réseau de chaleur biomasse long de quatre kilomètres financé, réalisé et exploité par l’entreprise Dalkia permettra de chauffer hiver vingt bâtiments collectifs de la commune. Cette réalisation s’inscrit dans la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) d’Allevard les Bains avec le recours au bois énergie pour 91% des besoins du réseau.
Cette ressource renouvelable locale permet non seulement de maîtriser les coûts énergétiques par rapport à l’évolution croissante des prix des énergies fossiles, mais d’améliorer le bilan environnemental de la commune. La société Beram (Bois Energie Rhône-Alpes Méditerranée), filiale de Dalkia, assurera l’approvisionnement du combustible bois grâce à 70% de bois énergie (3 600 tonnes chaque année) issu de plaquettes forestières, ainsi qu’avec du bois de scierie ou de récupération.
Energies renouvelables : Fabienne Buccio, préfète d’Auvergne Rhône-Alpes appelle l’accélération
Dans le cadre de la stratégie régionale des services de l’État eau-air-sol-énergie, la préfète de région Fabienne BUCCIO met la priorité sur le développement des énergies renouvelables pour répondre aux enjeux énergétiques et climatique. Elle s’est rendue le 5...



