Environnement

Risques: Les premières antennes régionales de l’AMRAE à Lyon et à Nantes

L’AMRAE ( ASSOCIATION POUR LE MANAGEMENT DES RISQUES ET DES ASSURANCES  DE L’ENTREPRISE ) tient le cap de son plan stratégique de développer ses implantations en régions. L’association a pour objet de diffuser les pratiques au plus près des professionnels du management des risques et de leurs couvertures. Après l’expérimentation et le succès de fréquentation par les ETI des Rencontres de l’AMRAE à Lyon en février 2013, l’AMRAE conforte son envergure nationale en annonçant la création de ses deux premières antennes régionales : Lyon et Nantes-Niort.

Cette création procède d’une double volonté” déclare Gilbert CANAMERAS , président de l’AMRAE : ” d’une part, celle de l’AMRAE, de se projeter au devant des besoins des entreprises et des Risk Managers pour leur apporter, là où ils travaillent, les réponses nécessaires. D’autre part,pour les animateurs de ces antennes, de s’investir à nos côtés et de porter les valeurs techniques et humaines de l’AMRAE et de leur métier.

Deux professionnels pilotent l’antenne Rhône-Alpes Xavier MARY  et Samiha VIAND.

Xavier MARY est directeur du Management des Risques des Aéroports de Lyon, membre du directoire Executive MBA CPA-HEC. Il a occupé plusieurs postes à connotation “support industriel” dans divers domaines, y compris à l’étranger. En région lyonnaise, il a été directeur des Ports fluviomaritimes. Aux Aéroports de Lyon depuis 1993, il est à la tête d’une équipe de plus de 100 personnes (juridique-assurance, sécurité, pompiers aéroports, prévention-santé, sureté, SMS).

Samiha VIAND , directrice des Risques et des Assurances de l’OPAC Rhône, titulaire d’un Doctorat de 3è cycle en droit (Aix en Provence), a débuté sa carrière dans l’industrie papetière en 1988 (Chapelle Darblay) au service juridique et service assurance.
Elle a travaillé chez le courtier Aon à Lyon en 1992 à 2001,  en étant responsable du service RC. En 2004, Elle rejoint l’OPAC du Rhône. Présidente de la commission ERM Secteur Public de l’AMRAE de 2011 à 2012, Samiha Viand a fait partie de la cellule de réflexion sur la sensibilisation des ETI à la gestion des risques.

Le choix de ces localisations repose sur le dynamisme des pilotes des délégations que sur la vitalité du tissu économique, sur la présence d’entités universitaires travaillant sur les thématiques du risque et des assurances. AMRAE entend constituer un réseau régional de professionnels de la gestion des risques. L’association entend diffuser les pratiques métier, particulièrement en ETI et relayer les formations de l’AMRAE ; s’articuler avec les centres locaux de formation académique (Institut des Assurances (Lyon), pôle risque de l’Université de Poitiers…)

 
     
     
 

VOIR AUSSI