L’Association Française des Biotechnologies végétales (AFBV) est satisfaite de voir que le Président de la République a reconnu, lors de sa visite du salon de l’Agriculture, ” l’intérêt de la recherche sur les biotechnologies végétales, dont notamment les opportunités des OGM, pour relever un certain nombre de défis comme celui du réchauffement climatique.”
Pour l’association cette prise de position de la plus haute autorité de l’Etat est importante ” pour redonner des chances de rebondir à des filières agricoles qui perdent du terrain par rapport à leurs concurrents.” L’AFBV estime aussi stratégique que la recherche française conserve son expertise en réinvestissant dans toutes les techniques anciennes et nouvelles, d’amélioration des plantes issues des biotechnologies vertes. Pour l’AFBV, ” C’est grâce à la recherche publique et privée et aux innovations qui en résulteront que l’agriculture française pourra réunir les conditions de l’excellence. économique et écologique.” estime l’association.
Engrais durables : un nouveau catalyseur capable de transformer l’azote de l’air en ammoniac
Des scientifiques de l’Ecole Polytechnique de Lausanne ont mis au point catalyseur à l’uranium qui convertit l’azote gazeux en ammoniac à l’aide d’une méthode de liaison unique, ce qui permet d’envisager une production d’engrais plus durable. C'est ce qu'explique le ...