1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Climat
  8. /
  9. Conférence SFEN:  Captage, Utilisation et...

Conférence SFEN:  Captage, Utilisation et Stockage du CO2 : enjeux et perspectives pour le déploiement de la filière

La Société française d’Energie Nucléaire ( SFEN Rhône-Alpes propose le 18 juin de 18h à 20h, une conférence sur le thème  Captage, Utilisation et Stockage du CO2 : enjeux et perspectives pour le déploiement de la filière par Florent GUILLOU (Chef de projet « Captage, Stockage et Valorisation du CO2 » à l’IFPEN) qui sera présentée à POLYTECH Lyon, 15 Bd André Latarjet, 69100 VILLEURBANNE (Tram T1, arrêt « Condorcet » ou « Université Lyon1 »); L’accès à cette conférence est gratuit, sous réserve de s’inscrire préalablement via ce formulaire en ligne, avant le 17 juin 17h.

GUILLOU Florent_FLYER large.jpg

 

Le Carbon Capture, Utilisation and Storage (CCUS) se réfère à un ensemble de technologies visant à capturer les émissions de dioxyde de carbone (CO2) pour les injecter et les stocker dans des formations géologiques adaptées et éviter qu’elles soient relâchées dans l’atmosphère où elles contribuerait au réchauffement climatique ainsi qu’à les utiliser comme ressources pour la fabrication de produits.

    Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), dans son évaluation des trajectoires permettant d’atteindre des émissions mondiales net zéro de CO2, condition clé de la stabilisation du réchauffement planétaire, évalue le rôle du CCUS comme une option crédible pour contribuer à la réduction des émissions provenant de grands systèmes industriels ou énergétiques. Le GIEC estime également que le déploiement du CCUS est à ce jour largement inférieur à celui cohérent avec une limitation du réchauffement sous deux degrés. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) considère que ces technologies permettraient de réduire d’environ 10% les émissions mondiales de gaz à effet de serre à horizon 2050.

    Les secteurs de l’énergie et de l’industrie doivent se transformer en profondeur pour atteindre les objectifs fixés par l’accord de Paris. Parmi un panel de solutions, quelle(s) contribution(s) pour le captage, le stockage géologique et la valorisation du CO2 ? Quelles sont les conditions pour le déploiement à grande échelle de la technologie ?  L’objectif  de cette conférence sera de partager les dernières avancées, les verrous et les perspectives de la filière CCS & CCU.

     Florent GUILLOU  est ingénieur process design et chef de projet à IFP énergies nouvelles depuis près de 20 ans. Il a travaillé sur des projets innovants de production d’hydrogène (SMR) et de production de catalyseurs pour s’intéresser ensuite à la décarbonation de l’industrie.

En tant que responsable du projet « Procédés en rupture pour le captage de CO2« , il s’intéresse aujourd’hui à l’intensification des procédés de captage de CO2 avec les contacteurs rotatifs (RPB), au captage du CO2 dans l’atmosphère (DAC), et plus généralement aux prochaines générations de procédés pour le CCUS.

Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur auprès de l’école Européenne de Chimie Polymères et Matériaux (ECPM)  de Strasbourg, et titulaire d’un doctorat en Chime délivré par l’Ecole Normale Supérieure (ENS) de  Lyon. 

 

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe