Lors du redémarrage du réacteur 4 du Centre de production d’énergie nucléaire de Bugey des tests et essais sur des appareils de contrôle de commande ou de mesure, afin de garantir la sûreté des installations, ont permis le 9 juillet de détecter un défaut de réglage sur des capteurs permettant de surveiller la puissance du réacteur et d’activer les protections du réacteur en fonctionnement.
Dès la détection de cet écart, les équipes ont mis à l’arrêt le réacteur conformément aux procédures afin de requalifier les paramètres de ces capteurs. L’unité a été remise sur le réseau électrique national le 11 juillet après contrôles. Cet événement sans conséquence sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement a été déclaré par la direction de la centrale de Bugey, le 13 juillet 2015, à l’Autorité de Sûreté Nucléaire au niveau 1 de l’échelle INES qui en compte 7.
Rapport du Haut Conseil pour le Climat : 9,2 tonnes d’émissions carbone en moyenne par habitant
Selon le rapport du Haut Conseil pour le Climat, les émissions carbone de la France, sur son territoire, ont atteint, à la baisse 373 Mt éqCO2 en 2023. Mais les émissions totale, avec les émissions calculées pour les produits importés...


