EDF Energies Nouvelles annonce la mise en service de la seconde phase du parc éolien de Lac-Alfred par EDF EN Canada, sa filiale locale. D’une capacité installée de 150 MW, cette phase porte à 300 MW la capacité totale du parc de Lac-Alfred qui devient une des plus importantes centrales éoliennes du Québec.
Après un peu plus de deux années de construction, le parc de Lac-Alfred génère l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’environ 70 000 foyers. Le parc est codétenu à 50% par EDF EN Canada et le groupe Enbridge. L’électricité est achetée par Hydro-Quebec dans le cadre d’un contrat de 20 ans de fourniture d’électricité.
Les 150 turbines (75 installées lors de chaque phase) ont été fournies par le fabricant REpower. EDF Renewable Services, filiale locale d’EDF Energies Nouvelles, assurera l’exploitation et la maintenance du parc. Avec la mise en service de trois parcs éoliens, Saint-Robert-Bellarmin (80 MW), Massif Sud (150 MW) et Lac-Alfred (300 MW), EDF Energies Nouvelles a d’ores et déjà réalisé plus de la moitié du programme de 1 GW remporté en 2008 et 2010 dans le cadre des appels d’offres d’Hydro-Quebec Distribution.
Iter : confinement magnétique pour favoriser les collisions
Le système de confinement magnétique du plasma est la partie la plus délicate à mettre en œuvre dans la réalisation du réacteur Iter. Les dix-huit bobines de champ toroïdal génèrent autour du tore un champ magnétique dont la fonction première...