Le centre de contrôle installé à Limonest près de Lyon gère plus de 200 toitures solaires équipant des bâtimentsprofessionnels ou territoriaux en France. Le centre permet de s’assurer de leur bon fonctionnement en analysant les paramètres de gestion transmis toutes les 2 heures (alarmes, indicateur de production, etc.). En cas d’anomalie, les techniciens du centre réagissent soit, en signalant le problème au propriétaire, soit en intervenant à distance, soit en envoyant des équipes techniques d’EDF ENR. La société dispose d’un effectif de 150 techniciens sur le territoire français.
Grâce à ce centre de contrôle, EDF ENR lance une offre de supervision-maintenance, à destination de tous les propriétaires de centrales solaires photovoltaïques supérieures à 10kWc, installées ou non par EDF ENR. L’offre comprend la gestion des alarmes, la remontée des indicateurs de performance, une visite préventive annuelle, le nettoyage des panneaux. EDF ENR, filiale détenue à parité par EDF Energies Nouvelles et EDF, explique avoir près de 10 000 clients particuliers et avoir réalisé 350 installations chez les professionnels et les collectivités.
Projet de barrage CNR sur le Haut Rhône : pêcheurs et défenseurs de l’environnement opposés
La Compagnie Nationale du Rhône prépare le projet d’un nouvel aménagement hydroélectrique sur le Rhône, entre l’Isère et l’Ain, en amont de Lyon. La concertation préalable du projet Rhônergia devrait se tenir du 1er décembre 2023 au 29 février...