En Côte d’Or, le Projet PYROBIOIL4.0, Groupe BORDET vise à produire à partir du bois, des bio-charbons et des bio-huiles actuellement tirés de sources fossiles. Le projet, lauréat de l’Appel à Projets « 1ère Usine » est soutenu par Bpifrance à hauteur de 14,1 M€. Quatre axes de développements sont tracés autour du charbon actif : filtration de l’eau, bio-huiles, purification des biogaz et stockage d’énergie via les super-condensateurs
Le Groupe BORDET, acteur historique du charbon végétal en France, poursuit sa transformation et son engagement en faveur de la décarbonation. Fort de 165 ans d’innovation, il dévoile le projet PYROBIOIL4.0, première ligne industrielle de production de bio-charbon et de bio-huiles et les quatre axes stratégiques ambitieux : la filtration de l’eau, les bio-huiles, la purification des biogaz et le stockage d’énergie via les super-condensateurs.
La technologie brevetée de pyrolyse continue Carboépuré®, permet de créer un nouveau site industriel capable d’augmenter considérablement la production de bio-charbon à haute performance environnementale et des bio-huiles renouvelables, pour des applications concrètes : décarbonation des grands sites industriels, filtration des polluants, substitution aux ressources fossiles et production de carburants d’aviation durables.
Ce projet positionne le Groupe BORDET comme un acteur clé de l’innovation industrielle et environnementale en France, soutenu par l’AAP « 1ère usine » porté par Bpifrance pour un montant de 14,1 millions d’euros.
« Le Groupe BORDET franchit une nouvelle étape majeure avec le soutien de Bpifrance dans le cadre de l’Appel à Projets (AAP) « 1ère Usine ». Le lancement d’une première ligne industrielle de production de biocharbon et de bio-huiles, va renforcer l’engagement du Groupe BORDET en faveur d’une industrie durable et d’un avenir bas carbone. C’est un projet qui incarne vraiment notre vision : associer innovation et responsabilité pour construire un meilleur futur. Grâce à notre technologie Carboépuré® et au soutien de Bpifrance, nous sommes fiers d’apporter une solution fiable et immédiatement opérationnelle pour la décarbonation des industries. » explique le président Cyril Florès.
La nouvelle usine s’inscrit dans une logique d’économie circulaire et de réduction massive des émissions de CO₂, avec une capacité de séquestration estimée à 2,8 tonnes équivalent CO₂ par tonne de bio-char produit. BORDET s’appuiera sur des partenariats stratégiques avec de nombreux leaders industriels pour développer à grande échelle les applications associées à sa technologie Carboépuré®.
Le Groupe BORDET mène déjà actions pour valoriser le biochar dans des secteurs clés. L’entreprise travaille activement à la séquestration du biochar dans le ciment, pour répondre aux besoins des industriels de la construction, afin de réduire l’empreinte carbone des matériaux. Elle propose des solutions de séquestration du bio-char dans les sols, dans une logique d’agriculture régénérative et de stockage carbone à long terme.
Avec la seule gamme bio du marché, le biochar BORDET est utilisé dans le domaine de la nutrition animale, où ses propriétés sont reconnues pour améliorer la santé digestive. Enfin, le Groupe BORDET s’appuie sur ses compétences dans la dépollution de l’eau de sites industriels pour commercialiser un nouveau produit grand public destiné à la filtration domestique de l’eau.