1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Nucléaire
  8. /
  9. Energie nucléaire : une...

Energie nucléaire : une conférence sur les réacteurs de génération 3

La  Société Française d’Energie Nucléaire Rhône-Ain-Loire invite à une conférence le 15 octobre de 18h à 20h sur,Les réacteurs de génération 3 : l’EPR et ses concurrents. La conférence sera donnée par Jean-Luc JACOUD , expert réacteur gen3 chez Framatome, filiale d’EDF. La conférence aura lieu à POLYTECH Lyon, 15 Bd André Latarjet, à VILLEURBANNE (Tram T1, arrêt « Condorcet » ou « Université Lyon1 »)

Développés depuis les années 1990 et mis en service à partir des années 2010, les réacteurs nucléaires de troisième génération (GEN 3 ou GEN 3+) intègrent, dès la conception, des dispositions permettant un niveau de sûreté significativement renforcé. Ces améliorations visent notamment à réduire le risque d’accident avec fusion du cœur (type Three Mile Island,, Tchernobyl, Fukushima) et à minimiser l’impact sur les populations et l’environnement. Ces réacteurs présentent de meilleures performances en exploitation par rapport au parc actuel de génération 2. Ils visent l’essentiel du marché mondial des réacteurs électrogènes de puissance dans les prochaines décennies.

Jean Luc JACOUD présentera un panorama  des réacteurs de troisième génération en opération, en construction et en projet, dont l’EPR de conception franco-allemande, l’AP1000 de Westinghouse, l’APR1400 de KEPCO ( Japon) , les VVER-TOI de Rosatom ( russe) , et les modèles HUALONG (Chine) . Les différentes technologies seront décrites avec leurs particularités, leurs atouts, les évolutions et améliorations en cours d’étude. Les projets nouveaux abandonnés seront également mentionnés.

Jean Luc JACOUD travaille chez Framatome depuis 1991. Il a commencé comme ingénieur neutronicien dans le développement puis l’industrialisation des codes de neutronique puis dans la Business Unit Combustible de Framatome au développement du code de thermo-mécanique crayon. Après un passage à la coordination de la R&D  d’AREVA-NP; il est depuis 2009  en charge de l’analyse technique des modèles de réacteurs Gen 3 concurrents de l’EPR et expert dans ce domaine. En parallèle il est impliqué dans la formation, et dans la coordination de la R&D.

Il est titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’INPG (l’Institut national polytechnique de Grenoble) et d’une une thèse réalisée au CEA à Grenoble (CENG).

 

L’accès à cette conférence est gratuit, sous réserve de s’inscrire préalablement via ce formulaire en ligne, avant le 14 octobre 17h

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe