1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Trolleybus C3 à Lyon...

Trolleybus C3 à Lyon : le site propre améliorera le service et l’environnement

La ligne de trolleybus C3 en cours de réalisation dans le centre de Lyon, aura des effets positifs en cascade sur l’environnement et sur la mobilité.

La ligne de trolleybus C3 en site propre est destinée à remplacer la ligne C3 un peu noyée parfois dans les flux de la circulation. Sur 12 kilomètres, une bonne moitié de son parcours s’étire dans le centre de la ville de la gare Saint-Paul au pôle multimodal Laurent Bonnevay. La fréquence théorique est de six minutes, mais les conducteurs ont du mal à tenir le rythme et la promesse commerciale.
L’aménagement de la ligne en site propose sur 5,5 kilomètres ( 55 millions d’euros, livraison en  septembre 2019)  d’apporter une amélioration globale. Mais le chantier lui-même, visité ce matin par David Kimelfeld, président du Grand Lyon et Annie Guillemot présidente du Sytral a non seulement montré l’état d’avancement du chantier  mais aussi les premiers impacts.

D’abord le chantier s’est déroulé sans interrompre totalement la circulation. Plutôt que bloquer totalement les axes transformés, le phasage a retenu le maintien d’une voie de circulation. Les flux de véhicules sont déjà réduits sans être totalement barrés. De nouvelles habitudes se prennent, sans douleur, sans traumatisme.  Dans les tronçons qui sont achevés, le futur fonctionnement apparait. Les trolleys qui roulent sur les deux voies en site propre circulent déjà mieux. Et l’environnement immédiat commence à prendre forme. Les nouvelles stations  sont  marquées, les nouveaux trottoirs sont mis en place, de la végétation est plantée sur certains terre plains. Le nombre d’arbres passera de 141  à 216.

Les surfaces piétonnes seront  étendues, et les  bandes cyclables tracées sur la double voie du site propre devraient permettre à 6000 cyclistes de pédaler chaque jour sur un axe pacifiés en 2030. Des aires de livraison permettront aux marchandises d’être livrées sans perturber la circulation.  Comme pour chaque opération du SYTRAL (tramway, etc.), des opérations d’embellissement seront soutenues par le SYTRAL.

Aujourd’hui,la ligne C3  connait une utilisation de 55 000 trajets par jour. Cette fréquentation devait augmenter de 20 000 trajets, dont une bonne partie de trajets en cabotage. Beaucoup d’utilisateurs ne montent dans le trolley que pour quelques stations.  La promesse de la fréquence tenue,  les raisons de monter dans sa voiture seront moins évidentes. La vitesse commerciale devrait augmenter de 5 kilomètres par heure et le temps de parcours d’un bout à l’autre devrait être réduit de 10 minutes.

L’environnement général s’améliorera le long d’axes très chargés en trafic, donc en nuisance, en pollution.  Le nombre de véhicules automobiles sera sensiblement réduit, comme les émissions et comme les décibels, un gain appréciable pour les milliers de riverains.

Au-delà de Laurent Bonnevay à l’Est, le C3 conservera les facilités d’une circulation moins dense sur des couloirs qui permettent de progresser vite sur le territoire de Vaux-en-Velin. Dans la Presqu’ile, le C3 circule rue de la République libérée depuis longtemps des encombrements du trafic automobile. La ligne pourrait aussi bénéficier un jour de la mise en service de véhicules bi-articulés, qui accroîtraient la capacité de chaque rame. Mais l’étape de 2019 sera déjà un progrès sensible.

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email