1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Territoires
  6. /
  7. Savoie
  8. /
  9. Club Alpin Français...

Club Alpin Français : la rénovation des refuges opération financière ambitieuse

La FFCAM annonce la fermeture probable en 2026 de trois refuges emblématiques pour rénovation : Croix du Bonhomme, en Savoie, Merveilles dans les Alpes du Sud, et Cortalets, dans les Pyrénées. Ces rénovations adaptées à la demande nouvelles des amateurs de montagne, nécessitent dans un contexte financier tendu l’engagement des partenaires publics des Clubs alpins.

Le plan décennal compte neuf rénovations déjà réalisées : Dent Parrachée, Col de la Vanoise, en Vanoise,  Temple Écrins, Pavé, dans le massif des Ecrins, Campana de Cloutou, Vénasque, Brèche de Roland, Couvercle, Pointe Percée. Trois autres refuges sont actuellement en chantier : Sancy, Arrémoulit, Lavey ( ce dernier dans la vallée du Vénéon). Enfin, cinq sont à l’étude : Glacier Blanc, Écrins, Évettes, Langenberg, Valmasque.

    Les trois rénovations qui vont être réalisées sont celles des refuges de la Croix du Bonhomme, en Savoie, des Merveilles dans les Alpes du Sud, et Cortalets, dans les Pyrénées. « Ces trois rénovations représentent à elles seules près de 12 millions d’euros d’investissement » précise Maria Isabel Le Meur directrice refuges et chalets au sein de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne ( FFCAM) . « La capacité à les financer sera critique dans le lancement des opérations. Nous espérons un taux de subvention de l’ordre de 55% avec un financement de la FFCAM de l’ordre de 5,5 millions d’euros. Nous travaillons main dans la main avec nos partenaires habituels : l’Europe, l’État, les régions, les départements, les collectivités locales pour permettre le financement de ces opérations. Ils sont associés à la conception des projets depuis les prémices, depuis l’écriture des cahiers des charges, ce qui a permis de proposer des rénovations répondant aux attentes des territoires. Malgré tout, c’est un exercice d’équilibriste…. Les incertitudes sur les financements publics étant plus marquées que précédemment. La capacité de financement de la FFCAM  imposera certainement de mobiliser des fonds privés en faisant appel à du mécénat et à du financement participatif. »

Vétusté des espaces, conditions de travail des gardiens dégradées, empreinte environnementale très éloignée des ambitions de la FFCAM, besoin de requalification paysagère :  la rénovation des trois refuges était impérative .  Pour Maria Isabel Le Meur « ces trois opérations illustrent le renforcement nécessaire de la sobriété des usages, des ressources et des espaces et la nécessaire adaptation au changement climatique. »

Besoins en eau

Cela passe notamment par des besoins en eau en adéquation avec les sites naturels, telles que l’absence de douches pour le public aux Merveilles et Cortalets, ce dernier se trouvant sur le territoire le plus sensible aux risques de sécheresse. Les douches sont en nombre restreint, minutées et à débit limité à la Croix du Bonhomme, compte tenu de la part massive d’itinérants qui se déplacent plusieurs jours en montagne.   La ressource en eau limitée impose le recours privilégié aux toilettes sèches, ce qui optimise la filière d’assainissement au moyen de la phytoépuration sur la Croix du Bonhomme.

 

Energies renouvelables

 

L’énergie sera 100% renouvelable en dehors du gaz en cuisine et secours en cas d’indisponibilité prolongée de la ressource solaire. Dans un souci de sobriété énergétique, la FFCAM a préféré la réhabilitation des bâtiments actuels pour  valoriser des patrimoines historiques, favoriser au maximum la réutilisation des matériaux sur place et réduire drastiquement l’apport de matériaux. Les emprises au sol sont inchangées et les volumétries marginalement augmentées pour harmoniser les formes..

 

Le plan de rénovation décennal 2017-2026 aura concerné 26 bâtiments pour près de 25 millions déjà investis. Le prochain refuge concerné  sera le refuge Parmelan  en Haute-Savoie, pour lequel les études sont en cours en vue d’un dépôt de permis de construire au premier semestre 2026. L’enjeu ? Une remise aux normes, l’amélioration des conditions de travail des gardiens, la requalification paysagère. « Le projet prévoit une augmentation de capacité pour accueillir des scolaires dans ce refuge idéal pour la découverte de la montagne, aux portes du bassin annecien. La construction d’un monte-charge est à l’étude pour faciliter l’approvisionnement du refuge et remplacer les besoins en héliportage » détaille Maria Isabel Le Meur directrice refuges et chalets au sein de la FFCAM.

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe