A Gex, l’investissement géothermique permet à une copropriété des années 60 gérée par FONCIA de réduire sa consommation énergétique de 76% et de 91 % les émissions de CO₂ grâce à une innovation mise en place par Accenta
Accenta, opérateur global de la performance énergie-carbone au service de l’immobilier, et Foncia, ont inauguré le nouveau système de production de chaleur basé sur la géothermie, de bâtiments de la résidence Les Vertes Campagnes à Gex ( Ain). Les Vertes Campagnes sont la première copropriété de plus de 60 logements à passer totalement à la géothermie en Auvergne-Rhônr-Alpes. Ce projet exemplaire, initié en mai 2022, permet aux résidents de bénéficier d’un système de chauffage optimisé avec une réduction de 76% de consommation énergétique, garantissant une augmentation du confort de vie et une réduction significative des charges.
D’une résidence énergivore des années 60
Construite en 1960, cette résidence de 61 logements répartis sur trois bâtiments (4 300 m²) était confrontée aux enjeux du parc résidentiel français : chaudières à gaz vieillissantes, charges énergétiques élevées, empreinte carbone importante. Après une isolation par l’extérieur en 2014, la copropriété cherchait une solution de chauffage plus respectueuse de l’environnement, permettant de réduire durablement les charges tout en garantissant le confort.
Impulsé par le président du conseil syndical, piloté par le syndic FONCIA et concrétisé par l’expertise technico-économique d’Accenta, ce projet innovant combine plusieurs technologies complémentaires . Dix-sept sondes géothermiques vont chercher des calories à 200 mètres de profondeur. Deux pompes à chaleur géothermiques assurent l’essentiel de la production. Des panneaux solaires thermiques ont été installés en toiture, et trois chaudières gaz en cascade fournissent 9 % de la production. Un pilotage par régulation apprenante et prédictive optimise en temps réel le fonctionnement du système.
Cette installation hybride permet de tirer le meilleur parti de chaque source d’énergie, en privilégiant les énergies renouvelables et en ne faisant appel à l’appoint de gaz que lorsque cela s’avère nécessaire, très ponctuellement.
Un contrat de performance énergétique sur 30 ans
Au-delà de la prouesse technique, ce projet se distingue par son modèle économique innovant. Grâce à un Contrat de Performance Energétique (CPE) de 30 ans, ACCENTA garantit les économies annoncées et permet un financement sur 25 ans, un modèle en phase avec les ambitions de Foncia, puisqu’il rend l’investissement accessible à la copropriété.
« Ce projet illustre parfaitement notre approche : proposer des solutions techniques performantes tout en garantissant leur rentabilité sur le long terme. Grâce au CPE*, les copropriétés n’ont plus à faire l’avance de fonds considérables et bénéficient d’une garantie de résultats. C’est un changement de paradigme dans la rénovation énergétique » explique Jean Wimmer, directeur commercial Habitat & Collectivités d’Accenta.
Un modèle reproductible
« Dans le cadre de ce projet d’envergure, Foncia a assuré une coordination rigoureuse de toutes les phases, accompagnant les copropriétaires dès les premières discussions jusqu’à l’achèvement du chantier. La collaboration étroite entre le conseil syndical, Accenta et Foncia est au cœur de la réussite de ce projet. Grâce à ce travail collaboratif, l’ensemble des résidents peut désormais bénéficier d’une diminution significative et durable de leur facture énergétique de 76 % » souligne Thierry Reinheis, directeur copropriété Foncia Lémanique.
« Dans le Bassin Lémanique, nous portons une dynamique forte de rénovation énergétique des copropriétés, avec une dizaine de chantiers d’ampleur en cours. Symbole d’innovation, ce projet qui recourt à la géothermie est une première pour une copropriété de cette taille dans la région. Il démontre l’engagement des équipes Foncia à protéger le pouvoir d’achat des résidents et à valoriser leurs biens, tout en apportant des solutions novatrices et durables à l’ensemble des copropriétés que nous accompagnons » indique Patrick Dutruel, président de la métropole Foncia Bassin Lémanique.
Avec 780 000 copropriétés en France dont plus de la moitié ont été construites avant 1974, le potentiel de réplication de ce type de projet est important. Les bâtiments 5,6 et 7 de l’ensemble immobilier Les Vertes Campagnes devient ainsi une référence concrète pour toutes les copropriétés qui souhaitent s’engager dans la transition énergétique sans compromettre leur équilibre financier.



