Selon le site de la télévision NHK, l’électricien a fait savoir que la radioactivité au niveau de l’enceinte du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Fukushima, dépassait les normes gouvernementales. L’information a été rendue publique sur la base de la loi sur les désastres nucléaires.
Des travaux pour retirer l’air prisonnier des caissons abritant les réacteurs ont été menés samedi après-midi et dimanche matin. La mesure a été décidée pour faire baisser la pression à l’intérieur des caissons, qui était montée après l’arrêt des systèmes de refroidissement. Tepco précise que la procédure de ventilation pourrait être à l’origine de l’augmentation de la radioactivité qui a gagné l’environnement de la centrale au delà des limites du site.
La radioactivité a atteint progressivement les 1 015 microsieverts par heure samedi après-midi au niveau de l’entrée de la centrale. Elle a ensuite baissé avant de repartir à la hausse pour s’établir dimanche matin à 882 microsieverts. Dès qu’elle dépasse les 500 microsieverts, le gouvernement doit être informé. La site de la chaine de télévision explique de 19 personnes ont été contaminées.
Les réseaux Flame et Fedene associés pour la transition énergétique des territoires
Les fédérations Flame et Fedene s'associent pour la transition énergétique des bâtiments dans les territoires. ©Cjp24 / CC BY-SA La Fédération des agences locales de l’Énergie et du Climat (Flame) et la Fédération des services Énergie Environnement - Fedene s’associent...