Selon le site de la télévision NHK, l’électricien a fait savoir que la radioactivité au niveau de l’enceinte du réacteur 1 de la centrale nucléaire de Fukushima, dépassait les normes gouvernementales. L’information a été rendue publique sur la base de la loi sur les désastres nucléaires.
Des travaux pour retirer l’air prisonnier des caissons abritant les réacteurs ont été menés samedi après-midi et dimanche matin. La mesure a été décidée pour faire baisser la pression à l’intérieur des caissons, qui était montée après l’arrêt des systèmes de refroidissement. Tepco précise que la procédure de ventilation pourrait être à l’origine de l’augmentation de la radioactivité qui a gagné l’environnement de la centrale au delà des limites du site.
La radioactivité a atteint progressivement les 1 015 microsieverts par heure samedi après-midi au niveau de l’entrée de la centrale. Elle a ensuite baissé avant de repartir à la hausse pour s’établir dimanche matin à 882 microsieverts. Dès qu’elle dépasse les 500 microsieverts, le gouvernement doit être informé. La site de la chaine de télévision explique de 19 personnes ont été contaminées.
Biocarburants aériens : BioTfuel approche de la phase industrielle
Lancé en 2010, le projet BioTfuel de production de biocarburant pour l'aviation aborde la phase semi-industrielle. À partir de biomasse d'origine agricole ou forestière, les unités de production pourraient approvisionner le marché en 2020. Ifpen est un des moteur de...