Journée mondiale de la biodiversité : Séché Environnement engagé

      A l’occasion de la Journée mondiale de la Biodiversité du 22 mai, Séché Environnement rappelle ses engagements et ses actions dans la région.

Depuis près de 40 ans, Séché Environnement, leader dans le traitement et la valorisation des déchets et les services à l’environnement, activité qui place la protection de la nature comme objectif final. La stratégie biodiversité 2023-2027 « Action Durable pour la Nature », mis en place par Séché Environnement se traduit par des actions sur  des sites à travers le monde. Collaborant avec des partenaires académiques et associatifs comme la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), le Groupe met en œuvre des actions pour enrichir la biodiversité locale.

Trente des sites de Séché Environnement participent à l’initiative act4nature international (un engagement volontaire en faveur de la biodiversité destiné aux entreprises internationales françaises) ; 120 actions volontaires ont été déployées pour enrichir la biodiversité locale, avec l’accompagnement de ses 6 écologues dédiés ; 14% de la surface totale des sites concernés sont dédiés à la biodiversité ; 6 sites sont certifiés écocert (soit 100% des centres de stockage en France)…

 

Par ailleurs, par la nature même de ses activités, Séché Environnement développe des savoir-faire et techniques spécifiques qui participent à la préservation de la biodiversité. Pour ses clients, Séché Environnement renforce son accompagnement en proposant des services tels que les solutions de dépollution et de réhabilitation de sites ou via les services d’interventions d’urgence environnementale, lors d’une catastrophe naturelle, un accident industriel… qui menace de générer une pollution dangereuse pour la santé humaine.

Un engagement du site Tredi de Salaise sur Sanne

Le groupe a mis en place d’un plan d’action biodiversité sur le site Trédi de Salaise-sur-Sanne (Isère) . Cette action comprend une gestion différenciée des espaces verts, un suivi des espèces, une sensibilisation du personnel, la collaboration avec les experts et les voisins… L’association France Chimie a récompensé cette initiative en lui décernant le Trophée Responsible Care « Environnement ». Toujours en Auvergne Rhone-Alpes Séché a mis en place une opération  de traitement et de réutilisation des déchets de chantiers , dans le cadre d’une  collaboration entre Séché Environnement et Eiffage.  SOVATRISE est une plateforme de valorisation de terres et bétons non inertes, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette plateforme offre une solution de proximité pour la gestion et la réutilisation des matériaux de chantier, avec un processus de traitement et décontamination garantissant leur valorisation dans des projets d’aménagements urbains tout en conservant une parfaite traçabilité.

Séché Environnement a aussi, par exemple, procédé à la réhabilitation environnementale d’une friche industrielle à Frontignan La Peyrade (Hérault) . Dans le cadre de la loi  Zéro Artificialisation Nette, sur une durée de trois ans et sur une superficie de 11 hectares, ce chantier de dépollution des sols représente un défi technique majeur.

Séché est aussi engagé très loin de l’Hexagone. Ainsi, le groupe procède à la dépollution en jungle amazonienne, de l’environnement de l’Oleoducto Norperuano (ONP). Le but est de dépolluer  138 219 m2 et 26 700 m2, sur  5 750 mètres de  linéaires.

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe