La Métropole de Lyon, première grande agglomération française distinguée 5 étoiles par le label Climat-Air-Énergie, parainné par l’ADEME, vise désormais une reconnaissance européenne de ses actions pour la transition énergétique et les émissions de gaz à effet de serre.
La Commission nationale du label Climat-Air-Énergie a attribué, ce jeudi 3 juillet la 5e étoile du label Climat Air Énergie (CAE) à la Métropole de Lyon, à l’issue d’un audit mené dans le cadre de la démarche Territoire Engagé Transition Écologique (TETE) pilotée par l’ADEME. Il s’agit de la plus haute distinction nationale, réservée aux collectivités les plus engagées et exemplaires en matière de politiques climat, air et énergie.
La Métropole de Lyon est engagée depuis 2014 dans la démarche, une labellisation 4 étoiles ayant été obtenue en 2019. Le label Climat-Air-Énergie évalue l’avancement des politiques publiques de transition écologique. La cinquième étoile est accordée aux collectivités dépassant la note de 75 % de mise en œuvre. La Métropole a obtenu un score de 77,4 %, attestant du haut niveau de structuration et d’avancement de sa stratégie d’actions.
Le label est pleinement intégré au Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), adopté le 23 juin 2025 dont il constitue le volet « exemplarité ». La labellisation reconnaît les résultats sur le terrain :
• –30,5 % de consommation énergétique et –36,6 % d’émissions de GES sur le patrimoine de la
Métropole ce qui signifie que l’objectif du décret tertiaire 2030 est déjà atteint.
• –24 % d’émissions de GES à l’échelle du territoire entre 2019 et 2024 selon des données provisoires),
• +22 % d’énergies renouvelables (hors hydraulique) entre 2015 et 2022,
• Division par deux des polluants atmosphériques, portée notamment par un développement
massif des RCU depuis 2019.
• Un essor continue des mobilités actives et des transports en commun.
Reconnaissance européenne
Ce nouveau palier franchi ouvre la voie à une reconnaissance à l’échelle européenne. La Métropole est en effet éligible au niveau « Gold » de l’European Energy Award, qui pourrait être validé à l’automne 2025, sur avis favorable de l’auditeur européen. Elle deviendrait ainsi la première métropole européenne à obtenir cette distinction.
Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon estime qu’alors » que notre territoire traverse une nouvelle vague de chaleur intense, cette 5ème étoile du label Climat Air Énergie rappelle l’importance d’agir concrètement face à l’urgence climatique. C’est une immense fierté pour notre Métropole, et une reconnaissance du travail
collectif, rigoureux et exigeant mené depuis plusieurs années avec les communes, les services
métropolitains et nos partenaires. Nous faisons le choix de l’action, de l’exemplarité et de la transformation profonde de nos politiques publiques. Ce label, au-delà de la distinction, nous engage à poursuivre et à accélérer la transition pour un territoire plus sobre, plus résilient et plus juste. »