La vallée de Chamonix a déposé le vendredi 30 octobre auprès du ministère de l’écologie et de l’ADEME son dossier pour être reconnu « territoire à énergie positive ». Cette candidature TEPOS couronne plusieurs années d’engagements du territoire pour adapter ses activités dans le sens d’une plus grande sobriété énergétique et d’une réduction des facteurs de pollution. Ces engagements sont illustrés par l’élaboration du premier Plan Climat en territoire de montagne en 2012 et confirmés par le Plan Qualité de l’Air lancé en février 2015.
Le territoire s’estime légitime à revendiquer auprès de l’Etat une avancée enfin concrète dans la lignée des désormais innombrables réclamations tendant à la mise en place d’un dispositif de régulation de la circulation des poids lourds les plus polluants qui lui ont déjà été adressées.
Le gaz est devenu une arme géopolitique
Dans " La Vraie histoire du gaz", Didier Holleaux expose avec science , rigueur et clarté. Directeur général adjoint du Groupe Engie, Didier Holleaux fort d'une expérience de trente ans dans le secteur gazier, a été directeur de cabinet d'un...