Le Laboratoire d’étude des transferts en hydrologie et environnement (LTHE – UMR 5564, UJF/CNRS/IRD/Grenoble INP) est un des laboratoires français de référence dans le domaine des recherches sur le cycle de l’eau et ses liens avec les évolutions climatiques et environnementales. Regroupant environ 120 personnes, et maîtrisant un savoir-faire reconnu en instrumentation et en expérimentation, il implique diverses stratégies d’observation allant de la parcelle aux grands ensembles climatiques régionaux, avec une recherche sur les mécanismes et des approches de modélisation intégrée, sur des domaines très différents (milieux de montagne, espaces tropicaux, espaces méditerranéen,…). Dans tous ces domaines, le LTHE conjugue recherche, formation à la recherche et coopérations internationales, notamment avec les pays du Sud (Amérique du Sud, Afrique de l’Ouest, Asie).
Le personnel permanent du LTHE est composé de chercheurs du CNRS et de l’IRD, ainsi que d’enseignants-chercheurs de l’Université Joseph Fourier et de Grenoble INP. Le LTHE appartient à l’Observatoire des sciences de l’Univers de Grenoble (OSUG), structure fédérative qui regroupe des laboratoires grenoblois de géophysique et de sciences de l’Univers. Le projet OSUG@2010, stratégies innovantes pour l’observation et la modélisation des systèmes naturels, a été sélectionné comme un des 100 laboratoires d’excellence (Labex) au niveau national.
Site Internet : www.lthe.fr/
La société Lafleur condamnée pour destruction de milieux naturels
Le 7 décembre la Cour d’Appel de Grenoble a confirmé en grande partie les condamnations prononcées en première instance à l'encontre de la société Lafleur. L'entreprise avait illégalement stocké pendant huit ans et contre rémunération, plus de 70 000 tonnes...