Au-delà de la conjoncture, l’agriculture de Rhône-Alpes va être largement impactée par la réforme de la PAC 2014/2020, sur laquelle le Parlement, le Conseil et la Commission Européenne sont parvenus à un accord politique et ont déterminé un cadre financier.
L’accord signé le 28 juin dernier laisse une large initiative aux Etats membres et donc à l’Etat français, pour le déploiement de certaines mesures. Les Chambres d’agriculture de Rhône-Alpes apporteront leur expertise pour que soient prises en compte les spécificités des exploitations Rhônalpines :
– diversité des productions,
– exploitations de taille souvent inférieure aux moyennes nationales,
– place importante de l’élevage (notamment pour certains territoires où seule cette activité est possible),
-importance des zones herbagères et des zones de montagne,
– tissu rural à conforter dans certaines zones de déprise, et protection a contrario du foncier agricole dans des zones où l’urbanisation explose …
De nouvelles productions bien présentes dans notre région auront aussi la possibilité de devenir éligibles aux aides surfaciques ou bien encore de conserver l’organisation des aides telles qu’elles les connaissaient (Organisation Communes de Marché). Ce sera le cas pour la viticulture, l’arboriculture, et le maraîchage.
De nombreuses questions méritent encore d’être débattues, évaluées pour que cette réforme serve au mieux les intérêts des agriculteurs de Rhône-Alpes…
Vers une meilleure comparaison entre agriculture biologique et conventionnelle
L’évaluation des effets environnementaux de l'agriculture et de l'alimentation a déjà fait l’objet de nombreuses études ACV, mais celles-ci négligent souvent certaines questions essentielles pour se focaliser sur les rendements et la consommation d’espace, d’où des conclusions erronées quant à...