1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Biotope
  8. /
  9. Belledonne : le futur...

Belledonne : le futur parc devrait être une structure légère et dynamique

Après les réunions de présentation de l’étude, le projet de Parc naturel régional de Belledonne avance.

L’étude sur l’opportunité de la création d’un parc naturel régional sur le massif de Belledonne a été remise à la fin de 2013, et publiée récemment par l’association Espace Belledonne. Des réunions ont eu lieu sur le territoire pour présenter cette étude.

L’opportunité de la création d’un parc naturel régional a été confirmée par l’étude. Les axes stratégiques  retiennent qu’un parc devrait conforter l’économie locale par la valorisation et la préservation des ” ressources identitaires” . Le parc devrait  promouvoir une gestion intégrée des ressources environnementales, agir pour un équilibre entre foncier productif et foncier résidentiel. Le foncier est en effet  une ressource nécessaire aux activités productives du territoire. Le parc devrait soutenir l’emploi en actionnant des leviers de développement endogène au niveau de l’agriculture, du pastoralisme, de la filière bois, du tourisme.

Mobiliser les acteurs

Le parc devrait mobiliser acteurs et habitants autour de valeurs et de patrimoines ” en révélant et affirmant l’identité du territoire,  en travaillant le lien social via le média culturel” . Il s’agirait de développer une citoyenneté active en Belledonne, de rassembler, de communiquer autour de l’identité ” Belledonne” .  L’identité du territoire est encore émergente et elle doit donc être consolidée. L’action culturelle devra accompagner la phase de préfiguration d’un parc afin de développer de nouvelles formes de mobilisation des acteurs et habitants.

Anticiper les enjeux

Enfin le parc devrait anticiper les enjeux en matière de transports, d’habitat, d’énergie, de technologies de l’information et de la communication. Il faudrait innover en matière de transports collectifs( transports en commun, covoiturage) , assurer une couverture en TIC de l’ensemble du territoire.

Il faudrait ainsi faire  du massif un territoire durable en matière d’énergies. BELLEDONNE où est née l’hydro-électricité,  dispose de ressources hydrauliques, (barrage de Grand Maison, chaine d’ouvrages sur le Breda) et d’une ressource forestière qui couvre 40% du territoire.
La Région prendra la décision de lancer – ou non – la procédure officielle de création d’un Parc Naturel régional en Belledonne au cours deuxième semestre 2014. En tout état de cause, le projet  devrait être orienté vers une structure technique légère, capable de s’appuyer sur les compétences actuelles notamment au sein des intercommunalités, des organismes et associations existantes.

Le projet est aujourd’hui porté par l’association Espace Belledonne créée en 1998 avec la volonté de fédérer les communes de la chaîne de Belledonne 54 communes des départements de l’Isère et de la Savoie. L’association a porté programmes LEADER 2001-2006 et 2007-2013.

michel.deprost@enviscope.com

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.