Le gouvernement a lancé l’appel à projets 2026 du dispositif d’aide à la protection des troupeaux contre la prédation des loups et des ours.
L’aide à la protection des exploitations et des troupeaux contre la prédation du loup et de l’ours vise à mieux protéger les activités des éleveurs face aux prédateurs. L’aide vise à accompagner financièrement les détenteurs de troupeaux d’ovins et de caprins soumis à un risque de prédation, par la mise en place de mesures de protection des troupeaux, en compensant les surcoûts induits par les changements de pratiques : gardiennage renforcé, chiens de protection, clôtures électrifiées, études et accompagnement technique.
Pour bénéficier de cette aide les éleveurs doivent répondre à l’appel à projets national détaillant les modalités de mise en œuvre de l’aide et les engagements à respecter. Le téléservice SAFRAN permettant de déposer les demandes est ouvert du 1er janvier au 31 juillet 2026 (minuit). L’appel à projets est disponible au lien suivant : https://agriculture.gouv.fr/telecharger/140966 ou https://agriculture.gouv.fr/aides-contre-la-predation
A partir de 2026 , un « cercle 0 ours » est introduit dans cet appel à projets pour les gestionnaires d’estives collectives dans les zones de très forte prédation, ce cercle permettant un soutien plus important pour l’embauche des bergers. Comme pour le loup, ce cercle 0 est fondé sur l’intensité de prédation des territoires. A partir de 2026, lorsque des estives continueront de subir de fortes prédations malgré des efforts de protection, les éleveurs pourront prétendre à un déplafonnement de leur aide à la protection et à une prise en charge sans cofinancement du salaire de leur berger dans la limite de 2 500€ par berger et par mois.
Le ministère de l’Agriculture, de l’Agro-alimentaire et le Souveraineté alimentaire maintient son dispositif dans les mêmes modalités que l’an dernier pour assurer une stabilité dans les aides à la protection. Pour permettre à tous de pouvoir se protéger, le cercle 3 loup est élargi à tous les départements (hors outre-mer, Corse, Paris et sa petite couronne) permettant une aide financière pour les détenteurs de chiens de protection.

