Aline Brunon est membre du Laboratoire de Mécanique des Contacts et des Structures (LaMCoS, CNRS/INSA) et du Laboratoire de Biomécanique et Mécanique des Chocs (LBMC, INRETS / UCBL). L’objectif des recherches de la chercheuse est “de contribuer à l’élaboration d’un modèle de corps humain le plus biofidèle possible, qui permettra de simuler la réaction du corps à différentes situations, en particulier les crash-tests”.
L’Oréal France récompense, pour la 4e année consécutive avec le soutien de la Commission française pour l’UNESCO et l’Académie des sciences dix jeunes femmes pour “l’excellence de leurs travaux, leur courage et leur engagement dans le domaine de la recherche scientifique”. Le prix sera remis le lundi 18 octobre à Paris, sous le haut patronage du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
Des ailes souples permettent un vol stationnaire plus efficace
Des scientifiques de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne ont conçu des ailes souples semblables à celles des chauves-souris améliorant la portance et les performances de vol, innovation pouvant aboutir à des technologies de récupération d’énergie ou des drones plus performants....