1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Vivre en montagne :...

Vivre en montagne : Mountain Wilderness souligne la responsabilité des élus locaux

 Transition du tourisme, protection des milieux, de l’agriculture, du pastoralisme : en territoires de montagne, Mountain Wilderness appelle à un sursaut politique pour des communes  » vivantes, sobres et résilientes « .  « Gouverner en montagne, ce n’est plus prolonger le passé. C’est organiser l’avenir. »

À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars, Mountain Wilderness France publie son Manifeste  » pour des montagnes vivantes, sobres et résilientes  » et appelle les candidates et candidats à assumer un choix clair  » préparer dès aujourd’hui l’habitabilité de la montagne de demain, plutôt que prolonger des modèles à bout de souffle. »

Dérèglements climatiques, crise du logement, pression touristique, dégradation des écosystèmes, fragilisation de la vie à l’année : les montagne subissent une transformation rapide. Les communes devront prendre des décisions structurantes dès la mandature (2026–2032).

Les montagnes doivent devenir des territoires pionniers de nouvelles manières d’habiter la Terre. S’appuyant sur plus de 35 ans d’expertise de terrain, sur les enseignements de la Grande Concertation Montagnes 2030 Mountain Wilderness propose un 10 engagements essentiels et six décisions structurantes pour les niveaux communal et intercommunal.

L’avenir des montagnes repose d’abord sur la vie à l’année, et non seulement en périodes touristiques, avec comme objectifs  la protection du vivant et la démocratie locale. Il faut mettre fin à l’artificialisation  des milieux pour les loisirs d’une minorité, et en finir avec la dépendance exclusive au tourisme de neige.

Les montagnes  ont des atouts majeurs : réservoirs de biodiversité, ressources en eau, paysages exceptionnels, cultures et savoir-faire, capacités d’innovation. Elle peut devenir un territoire pionnier d’une transformation juste et désirable.

Changer de cap, concrètement

Le manifeste appelle notamment à  garantir des conditions de vie dignes à l’année : logement, services, mobilités, agriculture, accès à l’eau). Pour les stations, il faut stopper l’artificialisation , protéger les espaces naturels, repenser l’avenir, démanteler les installations obsolètes
Il faut aussi sortir du tout-voiture et organiser des mobilités adaptées, relocaliser l’alimentation, soutenir agriculture et pastoralisme de proximité. Il faut aussi mettre en protection forte les glaciers présents sur environ 100 communes

Parmi les décisions proposées dès 2026 : un moratoire sur les nouvelles extensions skiables, un plan communal Eau & Montagnes, un plan Mobilités de Montagne 2030, la création de Conseils locaux de la montagne, et des outils de maîtrise des flux touristiques dans les sites fragiles.

Association nationale engagée depuis plus de 35 ans, Mountain Wilderness France porte aussi la voix de celles et ceux pour qui la montagne est un bien commun, un espace de liberté, de nature et de responsabilité collective.
Lire le manifeste de Mountain Wilderness

 

 

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Opération de contrôle des « garanties financières » sur des installations classées de l’Allier, du Cantal et du Puy-de-Dôme

L’unité interdépartementale Cantal Allier Puy-de-Dôme de la Dreal Auvergne-Rhône-Alpes a lancé une opération de contrôle de l’effectivité des garanties financières sur différentes installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) dans les 3 départements. L’unité interdépartementale Cantal Allier Puy-de-Dôme de...

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe