Waga

Avergies, Valorizon et Waga Energy démarrent la production de bio-méthane sur un stockage de déchets non dangereux à Monflanquin  dans le Lot-et-Garonne.

L’unité WAGABOX sur le stockage des déchets de l’Albié, à Monflanquin injecte depuis sa mise en service le 29 janvier du bio-méthane dans le réseau de gaz naturel local. Le site de stockage  accueille des déchets non dangereux (ISDND) . L’unité Wagabox est portée par Biogaz Monflanquin, société créée par Valorizon et Avergies, qui permet une étape importante dans la transition énergétique de ce territoire lot-et-garonnais.

La technologie brevetée WAGABOX  de Waga Energy, extrait du biogaz émis par les déchets du bio-méthane, substitut renouvelable au gaz naturel fossile. Le bio-méthane est injecté directement dans le réseau de distribution de gaz naturel de Territoire d’Énergie Lot-et-Garonne, exploité par GRDF, pour alimenter particuliers et entreprises.

L’unité WAGABOX produira environ 12 GWh de gaz renouvelable par an, soit l’équivalent de la consommation de 2 000 foyers. Cette production permettra d’éviter l’émission de 3 200 tonnes d’équivalent CO₂ par an dans l’atmosphère. Cette estimation est calculée selon la directive européenne RED II (« Renewable Energy Directive II ») en utilisant les facteurs d’émission certifiés ISCC (International Sustainability and Carbon Certification) d’un projet WAGABOX standard en France..

Le site de Monflanquin, traite près de 30 000 tonnes de déchets par an. Il devient un maillon essentiel de l’économie circulaire locale, transformant les déchets en ressource énergétique.  Ce gaz  alimentera les habitations ou les véhicules, grâce au réseau de stations Témob sur les agglomérations de Villeneuve-sur-Lot, d’Agen et sur le territoire de la Communauté de communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas. Le « bioGNV » (biométhane utilisé comme Gaz Naturel Véhicule)  est une solution mature et performante pour décarboner la mobilité lourde.

Un soutien financier de Nouvelle Occitanie

Le projet a reçu un soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de la feuille de route Néo Terra, qui vise à accélérer le déploiement de solutions en matière de transition énergétique. Territoire d’Énergie Lot‑et‑Garonne a accompagné Valorizon et la SEM AVERGIES via son programme Co’meth 47, dédié au développement de la filière biogaz et à l’autonomie énergétique en gaz renouvelable du département.

Pour Pascal de Sermet, Président-Directeur Général de SEM Avergies,  » le partenariat entre la SEM AVERGIES et le Syndicat de traitement des déchets VALORIZON est cohérent avec nos objectifs communs de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de renforcement de l’autonomie énergétique du territoire. Je salue l’engagement de WAGA ENERGY, dont la rigueur, la maîtrise technique et le respect des délais témoignent de la solidité d’un acteur français devenu une référence dans son domaine. »

Ludovic Biasotto, Président de Valorizon,   rappelle que le slogan de Valorizon  » nos déchets sont une ressource  » trouve tout son sens.  » En valorisant le biogaz issu des déchets nous créons de la valeur pour le territoire tout en consolidant les moyens nécessaires à l’exercice de notre mission de service public. Ce projet s’inscrit dans nos objectifs de développement économique local et des engagements environnementaux par la production d’une énergie propre et durable. »

Pour Mathieu Lefebvre, Directeur Général de Waga Energy,  »  Le démarrage de l’unité WAGABO treize mois seulement après la signature du contrat témoigne de la maîtrise industrielle de nos équipes. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À propos de la SAS Biogaz Monflanquin

Fondée en août 2023 par VALORIZON et AVERGIES, la SAS Biogaz Monflanquin porte un projet ambitieux de valorisation du biogaz produit sur le site de Monflanquin. Pilotées par des élus locaux, ces deux structures ont uni leurs expertises pour répondre aux enjeux de la transition énergétique.

 

À propos d’AVERGIES

Créée en 2019 par Territoire d’Énergie Lot-et-Garonne, la Société d’Économie Mixte AVERGIES accompagne les investissements en faveur de la transition énergétique sur le territoire lot-et-garonnais et initie ou participe à des projets de valorisation des ressources durables. AVERGIES a vocation à investir dans le développement de tous types d’énergies renouvelables et principalement le solaire photovoltaïque, le biogaz et les stations de distribution d’énergies renouvelables pour la mobilité.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Content de vous revoir !

Connectez-vous à votre compte ci-dessous

Retrieve your password

Merci de saisir votre nom d'utilisateur ou votre adresse email pour changer votre mot de passe