1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. Train-tram Lyon-Saint Exupéry: des...

Train-tram Lyon-Saint Exupéry: des associations d’accord avec les réserves du commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur de l’enquête publique sur le projet de train-tramway Lyon-Saint-Exupéry ( Leslys) a rendu plusieurs avis défavorables. Il a émis « un avis défavorable à la demande de DUP pour LESLYS empruntant le tracé B proposé ». Il admet toutefois une possibilité de réaliser le tracé B en levant quatre réserves. Le commissaire enquêteur émet aussi « un avis défavorable à la modification du PLU » sans échappatoire possible de la communauté urbaine de Lyon pour la ville de Meyzieu et de la commune de Pusignan.



Les associations( Atelier Inter –Conseils de quartier du CFEL ; Villeurbanne Comité de quartier Cusset Villeurbanne, DARLY, Lyon Métro; Lyon-Tramway ; PARFER ; Lyon Crémieu ; Protraly ; et TRANS 2000) soutiennent le projet. Mais elles rejettent le tracé B retenu pour que soit réalisé le tracé A initial via la plate-forme de l’ex-Chemin de Fer de l’Est Lyonnais, puis les terrains situés à l’Ouest ou à l’Est de la ligne TGV parallèlement à cette dernière.


Les associations émettent des doutes sur l’exploitation par deux entités différentes sur la même section de ligne, les TCL d’une part, la société Rhonexpress d’autre part. Elles relèventla dépense élevée avec la création et le fonctionnement d’un centre de maintenance spécifique pour seulement six rames. En effet c’est un matériel différent du matériel de LEA qui circulera sur LESLYS.



Pour un gain de temps de 45 secondes sur le tracé A, le tracé B entraînerait la disparition au-delà de Meyzieu ZI de 30 hectares de terres agricoles riches et récemment remembrées. Le tracé perdrait le bénéfice des 45 secondes gagnées avec le tracé B « direct » et ce par un cheminement difficile à l’entrée sur la zone aéroportuaire .





Pour être attractif le prolongement au-delà de Meyzieu ZI vers Pusignan puis Pont de Chéruy et Crémieu devra proposer des temps de parcours séduisants. Les associations estiment qu’il faut prévoir dès maintenant une ligne express pour l’extension vers l’Est au-delà de Meyzieu ZI en adoptant le tracé A préparerait la création d’une desserte attractive. De plus une meilleure rentabilité des investissements publics serait assurée par l’utilisation des équipements communs


avec LESLYS .



Les associations demandent au Président du Conseil Général du Rhône de modifier le projet en tenant compte des avis exprimés en vue d’un aménagement préparant le prolongement de T3-LEA vers Pusignan puis Pont de Chéruy et Crémieu. Les associations sont d’ailleurs surprises que le président du Conseil général du Rhône ait écrit à Alain Moyne-Bressand, Député-Maire de Crémieu, le 13 décembre 2007 que l’abandon « du tracé retenu n’est pas possible –le cadre juridique strict de notre contrat empêche toute évolution de cette nature ».



Les associations annonce que si la DUP était signée par le Préfet, elles pourraient saisir le Tribunal Administratif.


michel.deprost@free.fr



http://www.parfer-lyon-cremieu.org/


Le projet Leslys


Le projet Lesly, lancé en février 2001, comprend une ligne de 23 km, dont 7 km spécifiques à Leslys, au delà de la ligne de LEA. La ligne comprend deux arrêts intermédiaires (La Soie et Meyzieu) et le trajet durera 25 minutes, avec une fréquence de 15 minutes en heure de pointe. Leslys devrait entrer en service en 2009.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email