1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Rhône-Alpes adopte un schéma...

Rhône-Alpes adopte un schéma pour un tourisme durable

Le tourisme représente 6,8% du PIB régional ( 1) et 100 000 emplois directs dont 35 000 emplois saisonniers. Mais le tourisme qui se développe rapidement présente aussi des fragilités. La caractère saisonnier de l’activité rend aigu le problème des saisonniers qui ont parfois du mal à avoir des statuts stables, qui peinent à être logés correctement dans des stations de montagne où la flambée des prix les frappent de plein fouet.



Depuis fin 2006, la Région a construit un Schéma régional du développement du tourisme et des loisirs. Plus 1 500 personnes ont participé à 16 Rencontres. Les acteurs socioprofessionnels du tourisme, des élus, et des citoyens de Rhône-Alpes ont participé à la construction du projet voté lors de la dernière session ( 2)


Le schéma régional du tourisme, présenté par Sylvie GILLET DE THOREY, Vice-présidente déléguée au Tourisme et à la Montagne s’articule autour de trois axes. Rhône-Alpes veut un « tourisme facteur d’attractivité, d’emploi et de développement territorial ». Le schéma va aider à dynamiser l’économie touristique, à soutenir la création d’entreprises touristiques, à professionnaliser les acteurs, et à améliorer les conditions de vie et de travail des saisonniers.


Le schéma encouragera un tourisme solidaire et accessible à tous, avec un intérêt pour le tourisme associatif à vocation sociale et tourisme adapté.


Environnement



Enfin, le schéma prend en compte l’environnement. En effet le tourisme peut entrainer la surfréquentation de certains sites et génère des nuisances. Les sports d’hiver sont menacés par le réchauffement climatique. La Région cherche donc à développer un tourisme des quatre saisons qui permet une utilisation optimum des équipements.


La Région va encourager des hébergements diversifiés, innovants et à l’accessibilité renforcée, et soutenir des stations durables de moyenne montagne qui tend vers un


repositionnement des stations pour faire face aux changements climatiques.




1) régional (produit intérieure brute, c’est-à-dire la richesse produite sur place, sans compter la valeur qui peut être produite par des entreprises régionales en dehors de la région).


2) Le Schéma a été adopté par les groupes PS, Verts, PC, PRG, FN, le Centre, et l’UMP ayant voté contre.


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email