1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Énergie
  6. /
  7. Grenoble et d’autres villes...

Grenoble et d’autres villes européennes veulent faire plus pour le climat

L’association Energies-Cités, dont fait partie Grenoble, signale que le 22 mai les Maires de Delft (Pays-Bas), Grenoble (), Växjö (Suède) avec le consentement des Maires de Kaunas (Lituanie), Miskolc (Hongrie) et Vastseliina (Estonie) ont signé la Déclaration de Grenoble par laquelle ils s’engagent à aller au-delà des objectifs de l’Union Européenne.



Les objectifs de l’Union européenne matière énergétique se résument dans les « trois 20 » à atteindre en 2020. L’Union fixe à au moins 20% de réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020 comparé à 1990. Elle prévoit que la part 20% d’utilisation des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie totale européenne d’ici 2020. Enfin elle a décidé d’augmenter la part des énergies renouvelables à hauteur de 20% dans la consommation énergétique totale de l’UE avant 2020.


Pour une taxe énergétique


Les Maires signataires de l’appel de Grenoble recommandent à l’Union une politique climatique plus active. Les villes signtaires veulent que l’Union souligne fortement l’utilisation de source d’énergie plus efficace et encourage une production considérable d’énergie renouvelable. Ils veulent que l’Europe souscrive au principe d’une taxe climatique sur l’énergie. Ils veulent aussi que l’Union “investisse et stimule des mesures d’énergie durable au niveau local en utilisant les fonds générés par le point précédent».


Pour les maires signataires l’Europe doit motiver « les acteurs des secteurs de la construction et du bâtiment pour appliquer des mesures d’efficacité énergétique dans l’ensemble du processus de construction et dans une perspective de cycle de vie durable». Ils veulent que l’Europe soutienne les collectivités locales et les associations en les habilitant à décider du développement de l’énergie durable et d’une politique locale de protection du climat.



Du 20 au 22 mai, Grenoble dans le cadre de la Biennale de l’Habitat durable, l’assemblée Générale annuelle du projet CONCERTO – SESAC. La Déclaration de Grenoble a été rédigée pendant cet événement. Ces six villes européennes participent au projet SESAC qui fait partie du programme de CONCERTO de l’Union Européenne.


Le projet SESAC (Sustainable Energy Systems in Advanced Cities) vise à montrer comment l’économie locale peut prospérer en même temps que la réduction du taux du gaz carbonique émis. Cela se traduit par des mesures d’énergie innovatrices tant dans les nouveaux projets de développement de construction que dans la rénovation de bâtiments existants. Les mesures se concentrent sur l’économie d’énergie et l’utilisation d’énergies renouvelables pour l’électricité, le chauffage et la climatisation. Le budget du projet est de 25 M €, l’Union finançant à hauteur de 10.4 M €.


Energie-Cités est une association qui compte plus de 160 membres de 25 pays, représentant plus de 500 ville. Energie-Cités est l’association des autorités locales européennes pour une politique énergétique locale durable.


michel.deprost@free.fr



www.energie-cites.eu


www.concerto-sesac.eu


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email