1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Biotope
  8. /
  9. Neige artificielle : la...

Neige artificielle : la FRAPNA Isère dénonce un projet de retenue à Mont de Lans

La commune de Mont-de-Lans, révèle la FRAPNA de l’Isère, a élaboré un projet de nouvelle retenue d’eau destiné à la production de neige artificielle pour la station des Deux-Alpes. Le projet décrit par l’association ” est d’une envergure exceptionnelle, puisque le nouveau plan d’eau aurait une surface de 4,25 ha pour une capacité de stockage de 350 000 m3″.


Ce plan d’eau artificiel est prévu dans une zone encore préservée à l’écart du domaine skiable, répertoriée en Zone naturelle d’intérêt écologique faunistique et floristique (ZNIEFF).


Selon l’association, un plan d’eau bétonné remplacerait les petites mares existantes au détriment de la faune et de la flore naturellement présentes sur le site.


Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux



La préservation des zones humides, rappelle la FRAPNA, est un des axes du Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) actuellement en cours d’élaboration, un objectif qui sera très certainement renouvelé et amplifié dans le futur SDAGE 2009, si l’on se base sur le projet actuellement soumis à la consultation des assemblées. La réalisation de cette retenue collinaire est donc complètement en contradiction avec ce schéma.


La FRAPNA déplore » le recours massif à l’enneigement artificiel, alors que cette technique ne doit être comprise que comme une solution d’appoint, au regard des impacts qu’elle génère (consommation en eau, en énergie, destruction des sols …) » D’un point de vue énergétique, le pompage d’eau de la retenue du Grand Sautet, 700 mètres de dénivelée plus aval, représente une consommation importante et déraisonnable, en ces temps où l’on prône les économies.


Les associations qui défendent l’environnement et les milieux montagnards sont fortement mobilisées contre ce projet, qui va à l’encontre de la politique de préservation de l’environnement soutenue par le Conseil général de l’Isère. Les associations ont demandé de tout mettre en œuvre pour éviter que ce projet ne voie le jours.


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email