1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Territoires
  6. /
  7. Savoie
  8. /
  9. Le tribunal administratif de...

Le tribunal administratif de Grenoble stoppe le projet de télésiège de la Fournache à Aussois

 

Les projets d’extensions de domaines skiables sont souvent déguisés en remplacements de remontées mécaniques anciennes. Les projets visent à contourner les oppositions qui mettent en garde contre les effets catastrophiques de l’industrialisation de la montagne.

Le projet de remplacement du télésiège de la Fournache à Aussois (Haute Maurienne, en Savoie) ) en est un exemple criant . Les gestionnaires avaient prévu que l’ancien télésiège serait démonté, un nouveau télésiège suivant un tracé complètement différent, avec de nouvelles pistes sur un site encore vierge d’équipements. L’installation aurait altéré  le magnifique paysage dans lequel serpente le sentier de grande randonnée GR 5.

Dans son arrêt du 5 mars 2024, le Tribunal administratif de Grenoble a suivi les conclusions de la rapporteuse publique, suggérant d’annuler l’autorisation environnementale pour le nouveau tracé du télésiège de la Fournache et la nouvelle piste de descente associée.

Des impacts majeurs sur des espaces et les espèces

FNE AURA rapporte la décision de justice. FNE Auvergne Rhône-Alpes,   fédère et porte la parole de 232 associations actives sur tout le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes. Le juge, souligne FNE,   a tenu compte des impacts majeurs du projet :  décapage et terrassement tout au long du tracé de la piste, dérangement et destruction de la faune,  risque de collision des grands rapaces (gypaètes, aigles royaux, vautours fauves). Le tribunal a reconnu que la diminution drastique des chutes de neige et l’augmentation de la fréquence et de la force des vents liés au changement climatique impacteront très significativement l’exploitation des domaines skiables.

FNE AuRA, salue  »  cette décision de justice qui plaide, comme le rapport de la Cour des comptes et le rapport du Député Joël Giraud, pour un changement profond du modèle économique montagnard, qui ne soit plus basé sur le pillage des ressources naturelles par la mono-activité « ski alpin ». L’extension continue des domaines skiables, qui alimente une urbanisation sans fin et génère la consommation de gigantesques volumes d’eau pour faire de la neige artificielle, n’est pas soutenable. Eric Feraille, pilote des réseaux Montagne et Juridique de FNE AURA le martèle depuis des années : « Les stations de ski seront percutées de plein fouet par le réchauffement climatique. Quand vont-elles enfin cesser leur fuite en avant et sérieusement penser à s’adapter ? »

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email